De nouveau problème avec LnS à la fermeture de VistaSP1

Discussion in 'LnS French Forum' started by forgetms, Oct 30, 2008.

Thread Status:
Not open for further replies.
  1. forgetms

    forgetms Registered Member

    Joined:
    Aug 2, 2003
    Posts:
    33
    Bonjour,

    de nouveau je retrouve depuis quelques jours le plantage de LnS 2.06p3 de façon difficilement reproductible (avec sans changement des jeux de règles). j'ai même eu un plantage avec d'abord la question sur l'enregistrement du changement du jeu de règles. Vista me laisse le temps de répondre et LnS plante. (cf image jointe)

    J'ai relu les deux sujets:
    https://www.wilderssecurity.com/showthread.php?t=198263
    https://www.wilderssecurity.com/showthread.php?t=205650

    Mais rien n'y fait. Si ce n'est que l'on a peut-être en commun le fait d'avoir désactivé l'UAC:mad: .

    Merci pour votre aide.
     

    Attached Files:

  2. Frederic

    Frederic LnS Developer

    Joined:
    Jan 9, 2003
    Posts:
    4,353
    Location:
    France
    Bonjour,

    Est-ce que le problème pourrait être lié à changement effectué sur cet ordinateur ? (installation d'un logiciel, mise à jour ...)
    Si tout se passait bien jusqu'à présent, c'est assez curieux que d'un seul coup le logiciel se mette à planter à la fermeture.
    Utilisez-vous toujours sur cet ordinateur des logiciels de paramètrage système (genre XP AntiSpy) ?

    Une autre piste pourrait être le fait d'avoir de nombreuses alertes (voire un flot continu d'alertes) dans le journal au moment de la fermeture.
    Pourriez-vous vérifier ce point (c'est à dire, aller dans l'onglet journal avant de terminer Windows, ou peut être juste consulter le fichier journal au prochain redémarrage pour voir s'il y avait de l'activité au moment de la fermeture) ?

    Merci,

    Frédéric
     
  3. forgetms

    forgetms Registered Member

    Joined:
    Aug 2, 2003
    Posts:
    33
    Bonjour,

    à part les maj Vista, je n'ai pas fait de maj particulières. Il est possible que ce problème soit survenu suite à une des maj Vista mais comme il ne survient pas systématiquement et que je n'allume et n' éteint mon ordinateur qu'une fois par jour, je n'ai pas pu faire le lien immédiatement.

    J'utilise toujours Xp Antispy mais je n'ai plus utilisé la fonction "Arrêt rapide" qui semblait être en cause depuis notre précédente discussion à ce sujet début 2008. Je suis passé récemment à la version 3.97 de ce tweaker mais le problème avec LnS persiste même si on remet tous les paramètres dans l'état d'origine de Vista.

    Pour les journaux de LnS, j'ai commencé à regarder et il ne semble pas y avoir une activité très importante du pare-feu au moment de la fermeture. Ci-joint la fin d'un fichier créé à l'instant avec plantage de LnS à la fermeture de Vista

    J'ai malgré tout le sentiment que le plantage est plus fréquent lorsqu'il y a eu une modification du paramétrage de LnS (Changement de signature de logiciel ou nouveau logiciel demandant l'autorisation de connexion)

    o_Oo_O
     

    Attached Files:

  4. Frederic

    Frederic LnS Developer

    Joined:
    Jan 9, 2003
    Posts:
    4,353
    Location:
    France
    Essayez quand même de créer des règles spécifiques pour les 3 types d'alertes suivannts, de manière à limiter les alertes:
    - UDP dest 5335
    - ICMP Type 3 Code 3
    - UDP port dest 1900

    Vous pouvez le faire simplement avec un clic droit dans le journal sur chacun de ces types d'alerte, et ensuite sélectionnez le blocage (sens interdit) pour les nouvelles règles créées.

    Je ne vois pas de lien (en tout cas pour l'instant) avec le fait de modifier/ajouter une application et un plantage à la fermeture.

    Il pourrait être intéressant de voir si le plantage se produit quand vous quittez manuellement Look 'n' Stop.
    Ce que vous pouvez faire c'est activer les filtrages persistants dans les options avancées (si pas déjà fait), et quitter Look 'n' Stop manuellement avant de quitter Windows, pour voir si ça se produit aussi.

    Cordialement,

    Frédéric
     
  5. forgetms

    forgetms Registered Member

    Joined:
    Aug 2, 2003
    Posts:
    33
    Bonjour,

    le plantage ne se produit jamais si on quitte LnS manuellement. Depuis quelques jours, il est systématique à chaque arrêt ou redémarrage de Vista.

    Le fait d'appliquer les 3 nouvelles règles basées sur des évènements fréquents ne change rien au problème.

    Par contre si on applique les filtrages persistants, le problème survient toujours si on ne quitte pas manuellement LnS mais ne survient pas( 5 essais) si on quitte Lns manuellement avant d'éteindre Vista.

    NB: ce plantage ne semble pas poser de problèmes de sécurité puisqu'il ne survient qu'à la fermeture de Vista mais par contre, à cause de cela, LnS ne sauvegarde pas les nouvelles règles intervenues dans la session de travail au niveau du filtrage logiciel.
     
  6. Frederic

    Frederic LnS Developer

    Joined:
    Jan 9, 2003
    Posts:
    4,353
    Location:
    France
    Bonjour,
    Et du coup, (je suppose que oui, mais c'est juste pour être sûr), est-ce que le journal est bien "muet" lors de l'arrêt de Windows (à voir dans le journal au redémarrage, en connaissant exactement l'heure du précédent arrêt).

    N'y aurait-il pas une application lancée, qui n'arrêterait pas de se connecter/déconnecter (je cherche tout évènement spécial qui pourrait interférer). Ca peut se voir dans la page du filtrage logiciel, avec la liste des applications connectées.
    Ok, dans ce cas le problème semble toujours être une fermeture forcée et prématurée de Look 'n' Stop quand Windows se termine.
    Quand il est stoppé manuellement, les différents threads sont stoppés proprement, et cela se passe bien. Par contre si on force un thread, ou le process entier à se terminer, ça peut provoquer ce genre de problème.

    Avez-vous reçu mon message privé ? (j'aurais une version spéciale à vous faire essayer).

    Cordialement,

    Frédéric
     
  7. forgetms

    forgetms Registered Member

    Joined:
    Aug 2, 2003
    Posts:
    33
    Bonjour,

    le version 2.06p4 ne changeait rien au problèmes et les autres manip aussi

    En désespoir de cause, j'ai réinstallé LnS 2.06p3 avec l'UAC activée (en désinstallant la totalité des infos de LnS) et à priori je n'ai plus le problème du plantage mais en réutilisant mon ancien jeu de règles (Jeu de regles évoluées amélioré et adapté) ou le jeu de règles évoluèes de la nouvelle version, je ne peux plus utiliser Internet si je garde le filtrage internet actifo_O??
    Au secours!!!!!
     
    Last edited: Nov 7, 2008
  8. Frederic

    Frederic LnS Developer

    Joined:
    Jan 9, 2003
    Posts:
    4,353
    Location:
    France
    Bonjour,

    Pour les autres utilisateurs qui liront ces posts: il n'existe pas à ce jour de version 2.06p4, le post ci-dessus parle juste d'une version de test privée.

    C'est en consultant le journal qu'on peut déterminer l'origine de ce genre de problème (plus d'accès à internet quand le filtrage logiciel est actif).
    Que contient le journal après avoir constaté le blocage ?

    Pour revenir au problème précédent, si l'arrêt des filtrages avant d'arrêter Windows ne changeait rien et si en repartant d'une installation fraîche le problème ne se pose plus, alors le problème pourrait être lié à un grand nombre d'applications ou de DLL dans le filtrage logiciel (qui serait mal géré lors de la sauvegarde, mais bon, ça n'explique pas qu'en quittant manuellement ça marchait). Savez-vous (approximativement) le nombre d'applications/DLL que vous aviez ? ou mieux, aviez-vous de temps en temps un message d'erreur qui vous disait que vous étiez au max ?

    Cordialement,

    Frédéric
     
  9. forgetms

    forgetms Registered Member

    Joined:
    Aug 2, 2003
    Posts:
    33
    Excuses moi pour la petite bourde.

    J'ai de nouveau tout désinstallé puis tout réinstallé en repartant d'un point de restauration Vista d'hier.
    Maintenant tout fonctionne, les règles que j'utilisais auparavant sont OK et LnS ne plante plus à la fermeture sur les deux premiers tests.

    Je te remercie encore de ta disponibilité mais je vais en rester là car j'ai du boulot à faire avec mon ordinateur.

    Merci encore.
     
Thread Status:
Not open for further replies.
  1. This site uses cookies to help personalise content, tailor your experience and to keep you logged in if you register.
    By continuing to use this site, you are consenting to our use of cookies.