Problème LNS sous VISTA SP1

Discussion in 'LnS French Forum' started by jacmanou, Apr 8, 2008.

Thread Status:
Not open for further replies.
  1. jacmanou

    jacmanou Registered Member

    Joined:
    Apr 8, 2008
    Posts:
    16
    [Résolu] Problème LNS sous VISTA SP1

    Bonjour à tous,

    Je débute sur ce forum. J'ai fait le tour des posts et il ne me semble pas avoir vu le (double)problème que je rencontre.

    J'ai la version 1.06p2 avec les dernières règles phant0m.

    Alors les symptômes. LNS me ralentit considérablement l'arrêt de l'ordinateur, passant de 30 sec environ à plus de 5 min. Il est intéressant de noter que c'est la fermeture du processus "looknstop" qui prend tout ce temps, car si je le ferme avant d'arrêter la machine, pas de problème.

    Mon autre soucis : LNS est bloqué par Vista au démarrage. Le système me dit "Programme bloqué...". J'ai trouvé un utilitaire startupunblock, qui permet normalement de choisir... sauf que le choix que j'ai est "ne pas démarrer" ou "normal(bloqué)".

    Du côté de ce que j'ai déjà essayé :
    - réinstaller le logiciel
    - changer les règles ne change rien

    Je pense qu'un réglage du système ou d'un de ces services peut être en cause, mais sans certitude.

    Merci d'avance !
     
    Last edited: Apr 10, 2008
  2. Frederic

    Frederic LnS Developer

    Joined:
    Jan 9, 2003
    Posts:
    4,353
    Location:
    France
    Bonjour,

    Effectivement pas de problème similaire rencontré pour l'instant sous Vista.

    Quelques questions complémentaires:
    - est-ce le passage à Vista SP1 qui provoque ces problèmes, ou est-ce en fait la première fois que vous installez Look 'n' Stop (et il se trouve que c'est sous Vista SP1) ?
    - quel mode de démarrage, et quel mode de sauvegarde des options sont configurées dans l'onglet des options de Look 'n' Stop.

    Merci,

    Frédéric
     
  3. jacmanou

    jacmanou Registered Member

    Joined:
    Apr 8, 2008
    Posts:
    16
    Merci de ta réponse Frédéric.

    C'est effectivement la première fois que j'installe Look'N'Stop, sous Vista SP1 directement.

    Il est important de préciser que j'ai eu le même problème sous XP, avec mon autre PC, mais quelques bidouillages (par XP-Antispy) ainsi que le passage du mode de démarrage en "Service" ont résolus le cas.

    Sous Vista, par contre, pas de démarrage en mode "Service" possible (case grisée).

    Qu'entends-tu par options de sauvegarde ? Si c'est base des registres, je suis en "niveau système", extra save décochée.

    Je continue à penser que cela vient d'un service Windows, qui soit devrait être activé, soit ne pas l'être.
     
  4. Frederic

    Frederic LnS Developer

    Joined:
    Jan 9, 2003
    Posts:
    4,353
    Location:
    France
    Le problème de démarrage vient du fait que l'option base de registres/sauvegarde est sur système au lieu d'être sur "par utilisateur".

    C'est curieux, sous Vista cette option est normalement grisée (comme pour le service), justement pour cette raison, la clef système étant protégée.
    N'est-ce pas le cas ? si oui, je serais curieux de savoir comment l'option a pu être activée (peut être avez-vous importé un .reg de la machine précédente ?).

    Il est possible que l'autre problème vienne aussi de là.

    Sinon, quels sont les autres utilitaires système installés ? Je me souviens finalement d'un cas similaire où c'était une interaction avec un autre logiciel qui provoquait des problèmes de fermeture, c'est la mention d'Antispy qui m'a rappelé le post suivant:
    https://www.wilderssecurity.com/showthread.php?t=198263

    Frédéric
     
  5. jacmanou

    jacmanou Registered Member

    Joined:
    Apr 8, 2008
    Posts:
    16
    Merci pour le lien intéressant, malheureusement, je n'y arrive pas. J'ai :

    - tenté la désactivation du Service Look N Stop
    - tenté de tout décocher dans XP-Antispy
    - tenté la désactivation du planificateur de tâches, impossibles chez moi sous Vista
    - remis la sauvegarde en mode "par utilisateur" : à ce sujet, chez moi la case "system" n'a jamais été grisée... je n'ai pas importé de .reg. Je peux juste te dire que je suis passé de la version 1.06 classique à celle -ci, en mise à jour.
    - réinstallé entièrement LNS

    Ah oui, dernière chose : le phénomène est le même lorsque je ferme la session que lors de l'arrêt de windows (ce qui me fait gagner un peu de temps, entre 2 essais).
     
    Last edited: Apr 9, 2008
  6. jacmanou

    jacmanou Registered Member

    Joined:
    Apr 8, 2008
    Posts:
    16
    Petite info en plus : Avertissement dans l'observateur d'évènements, lié à ce problème :

    Source : User Profile Service
    Evènement : 1530

    Windows a détecté que votre fichier de Registre est toujours utilisé par d'autres applications ou services. Le fichier va être déchargé. Les applications ou services qui ont accès à votre Registre risquent de ne pas fonctionner correctement après cela.

    DÉTAIL -
    1 user registry handles leaked from \Registry\User\S-1-5-21-2381645445-207961949-58400177-1000_Classes:
    Process 3312 (\Device\HarddiskVolume2\Program Files\Soft4Ever\looknstop\looknstop.exe) has opened key \REGISTRY\USER\S-1-5-21-2381645445-207961949-58400177-1000_CLASSES
     
  7. Frederic

    Frederic LnS Developer

    Joined:
    Jan 9, 2003
    Posts:
    4,353
    Location:
    France
    C'est curieux que les options "base de registres" ne soient pas grisées. Ca veut dire que Look 'n' Stop est lancé en mode admin.
    Peut être que l'UAC est désactivé ?

    Sous XP les problèmes de fermeture se réglaient souvent avec l'utilitaire suivant:
    http://www.microsoft.com/downloads/...6D-8912-4E18-B570-42470E2F3582&displaylang=en

    Comme l'observateur d'évènement cite "User profile", ça peut être finalement le même type de problème, cependant cet utilitaire n'est semble-t-il pas prévu pourt Vista.

    Frédéric
     
  8. jacmanou

    jacmanou Registered Member

    Joined:
    Apr 8, 2008
    Posts:
    16
    Pour ça, je peux t'apporter une réponse, il était effectivement lancé en mode administrateur.
    Le contrôle UAC est activé, mais en Mode silencieux, réglé par Tweak UAC.

    Pour l'utilitaire microsoft, il n'est effectivement pas compatible avec Vista.

    Je ne parviens pas à régler le problème, j'ai essayé de redémarrer nombre de services système que j'avais désactivés, sans résultat.
     
    Last edited: Apr 11, 2008
  9. Frederic

    Frederic LnS Developer

    Joined:
    Jan 9, 2003
    Posts:
    4,353
    Location:
    France
    Est-ce que Look 'n' Stop est bien lancé en mode normal maintenant ?
    (vérifier avec le gestionnaire de tache qui est le propriétaire du process looknstop.exe).
    Un truc à essayer pour voir si c'est lié au mode de démarrage: est-ce que le problème est présent, si Look 'n' Stop est stoppé et redémarré manuellement par l'utilisateur courant ?

    Frédéric
     
  10. jacmanou

    jacmanou Registered Member

    Joined:
    Apr 8, 2008
    Posts:
    16
    Alors... oui il est désormais lancé en mode normal : la partie "base des registres" est désormais grisée entièrement, et dans le gestionnaire des tâches, l'utilisateur de looknstop est "le nom de ma session".

    Je suis pas sûr d'avoir bien saisi ta dernière demande... S'il s'agit de fermer manuellement le programme LNS, pas de problème, et j'ai ensuite un arrêt normal de l'ordinateur. Par contre si je tente de fermer le processus looknstop par le gestionnaire des tâches, là, c'est parti pour 5 minutes de "gel" de l'ordinateur. On peut donc résumer en deux phrases le problème :
    - LNS se ferme correctement s'il est fermé "de l'intérieur", par les boutons fermer du programme
    - LNS plante si windows ou moi essayons de terminer son processus.

    Merci encore de ton aide.

    Edit : à force de chercher, on va trouver... Sur mon autre PC, avec XP, en désactivant le Planificateur des tâches, j'ai eu exactement le même problème, corrigé en le réactivant. Par contre, pour le PC sous Vista, pas de solution pour l'instant.
     
    Last edited: Apr 10, 2008
  11. Frederic

    Frederic LnS Developer

    Joined:
    Jan 9, 2003
    Posts:
    4,353
    Location:
    France
    Le test que je proposais était de savoir si le mode de lancement de Look 'n' Stop influait sur le problème. Par défaut Look 'n' Stop est lancé au démarrage, je voulais savoir si en le lançant manuellement le problème était le même, et pour cela, il suffit juste de le quitter et de le relancer manuellement (en passant: vérifier si le propriétaire du processus est bien le même dans ce cas), avant d'arrêter Windows.

    Le problème est sans doute lié à une option qui permet à Windows de se fermer plus rapidement en tuant brutalement les process en cours. Ceci empêche Look 'n' Stop de se fermer proprement, qui doit exécuter un certain nombre d'opérations avant de se fermer.

    Je me souviens d'un autre cas (dans le forum en anglais je pense) où du tuning sur les tempos de fermeture des applications lors de la fermeture de Windows provoquait des problèmes similaires.

    Frédéric
     
  12. jacmanou

    jacmanou Registered Member

    Joined:
    Apr 8, 2008
    Posts:
    16
    Si je quitte et relance en manuel LNS, même résultat.

    J'ai essayé via le registre de remonter les valeurs des clés suivantes :
    HungAppTimeout, WaitToKillServiceTimeout, WaitToKillAppTimeout.

    Ce sont des valeurs modifiées par les tuners, mais cela ne donne pas de résultats, malheureusement.
    Si tu as des liens, même sur le forum anglais, je suis preneur.
     
    Last edited: Apr 10, 2008
  13. Frederic

    Frederic LnS Developer

    Joined:
    Jan 9, 2003
    Posts:
    4,353
    Location:
    France
    Voilà quelques autres posts (c'était pour XP):
    https://www.wilderssecurity.com/showthread.php?t=179523
    https://www.wilderssecurity.com/showthread.php?t=187298

    Un autre truc que j'aimerais savoir: si Look 'n' Stop affiche la boite de sauvegarde du jeu de règles avant de quitter, est-ce que Windows se ferme quand même sans qu'on ait le temps de voir cette boite, ou est-ce qu'on a bien le temps de cliquer sur le bouton sauver, et ensuite que se passe t'il (pour le délai de fermeture) ?
    Pour se mettre dans ces conditions il suffit d'éditer une règle et de faire Ok sans rien modifier (le jeu de règles est ainsi considéré comme modifié, et une boite de sauvegarde apparait quand on quitte Look 'n' Stop normalement).

    Frédéric
     
  14. jacmanou

    jacmanou Registered Member

    Joined:
    Apr 8, 2008
    Posts:
    16
    Bonjour Frédéric.

    Merci beaucoup ! J'ai réussi à résoudre mon problème, grâce à un des liens que tu m'a donné. J'ai utilisé le fichier.reg, et les valeurs ajoutées au registre ont l'air de lui convenir ! Ouf !

    J'ai tenté la manœuvre que tu m'as indiquée, mais après l'utilisation du fichier .reg : j'ai le message qui me demande si je veux sauvegarder !

    Tout a l'air correct désormais, ouf. Mais ça m'aura servi de leçon, moi qui était plutôt du genre à cumuler les tweakers... Ça n'est pas toujours complémentaire !

    Merci encore de ton aide.

    Antoine
     
Thread Status:
Not open for further replies.
  1. This site uses cookies to help personalise content, tailor your experience and to keep you logged in if you register.
    By continuing to use this site, you are consenting to our use of cookies.