Message d'erreur lors fermeture de Windows VISTA

Discussion in 'LnS French Forum' started by SOUSOUS, Jan 23, 2008.

Thread Status:
Not open for further replies.
  1. SOUSOUS

    SOUSOUS Registered Member

    Joined:
    Jan 23, 2008
    Posts:
    16
    Bonjour,

    Lors de la fermeture (normale, je précise, pas de BSOD) de Windows VISTA 32 Edition familiale premium, j'ai le temps d'entreapercevoir un message d'erreur concernant LnS (j'utilise la version 2.06p2c license).

    Ce probléme est récurrent à chaque fermeture de Vista. Apperement le fonctionnement de LnS durant la session n'est pas compromise puisque les filtrages internet et logiciel sont actifs.

    Y'a til un moyen de récupérer ce message d'erreur dans un fichier de type Dump , soit crée par Lns ou Vista afin de pouvoir le communiquer ?

    Si je peux fournir des renseignements sur ma config afin de "cerner" le probléme, ne pas hésiter à me le demander.

    Christophe
     
  2. Frederic

    Frederic LnS Developer

    Joined:
    Jan 9, 2003
    Posts:
    4,353
    Location:
    France
    Bonjour,

    Arrivez-vous à voir le type de message d'erreur ? Au moins le titre de la fenêtre. Il faudrait au moins savoir si c'est un message d'erreur de l'application elle même ou de Windows.
    Sinon, dans le panneau de configuration, vous pouvez allez voir dans la gestion des rapports d'erreur si quelque chose existe pour Look 'n' Stop.

    Est-ce que vos options (par exemple une nouvelle application autorisée ou interdite à se connecter) sont quand même bien sauvegardées d'une session sur l'autre ? C'est pour savoir si le problème se produit avant ou après cet évènement.

    Avez-vous essayé de simplement quitter Look 'n' Stop, pour voir si le problème se pose aussi ? et ainsi avoir le message d'erreur.

    Merci,

    Frédéric
     
  3. SOUSOUS

    SOUSOUS Registered Member

    Joined:
    Jan 23, 2008
    Posts:
    16
    Bonjour,

    Merci de votre réponse.

    -Les options sont conservées d'une session à l'autre.

    -Lorsque je demande l'arrêt de Lns en pleine session de Vista, le message d'erreur ne se produit pas.

    -Concernant la gestion des erreurs, rien ne concerne Lns au moment où le probléme apparait (fermeture de la session).

    Avec mon Apn, j'ai pu faire une "capture" du message ( le contenu n'est pas lisible en entier, assez flou mais l'on peut voir le corps du message d'erreur)

    http://www.sousous.org/LnS.jpg


    Christophe
     
  4. Frederic

    Frederic LnS Developer

    Joined:
    Jan 9, 2003
    Posts:
    4,353
    Location:
    France
    Bonjour,

    Ok, merci pour la capture.
    Ca permet de savoir de quel type d'erreur il s'agit, malheureusement l'adresse en cause n'est pas entièrement visible, ce qui aurait (peut être) permis d'identifier l'endroit où se produit l'erreur dans Look 'n' Stop.

    Il se peut que Windows en se fermant décide d'arrêter brutalement Look 'n' Stop, sans le laisser le temps de se terminer proprement.
    Par hasard, avez-vous utilisé des utilitaires de tuning/tweaking du système (certains manipulent des temporisation de fermeture de Windows pour régler d'autres problèmes) ?

    Un autre test à faire: si vous fermez la session de l'utilisateur courant, sans quitter Windows, est-ce que le problème se produit également ?
    Si oui, peut être que le gestionnaire d'erreur de Windows pourra alors "attraper" l'erreur.

    Merci,

    Frédéric
     
  5. SOUSOUS

    SOUSOUS Registered Member

    Joined:
    Jan 23, 2008
    Posts:
    16
    Bonjour,

    Le fait de fermer la session de l'utilisateur n'entraine pas l'apparition de ce probléme.

    Concernant le Tweaking/Tuning de Vista, je n'ai que l'option "Clear page files at shutdown" (de mémoire) d'activé, mais le message d'erreur apparait quand même si je teste sans cette option.

    J'ai reussi à faire des captures un peu plus lisibles et celà m'a permis de constater que l'adresse d'erreur changeait tout en gardant les caractéres " 85fd" à la fin.

    Je vous met les liens vers les captures lisibles.

    http://www.sousous.org/LnS2.jpg

    http://www.sousous.org/LnS3.jpg

    Christophe.
     
  6. forgetms

    forgetms Registered Member

    Joined:
    Aug 2, 2003
    Posts:
    33
    Bonjour,
    j'ai exactement le même problème avec la la même configuration LnS 2.06p2 et Vista.
     
  7. Frederic

    Frederic LnS Developer

    Joined:
    Jan 9, 2003
    Posts:
    4,353
    Location:
    France
    Bonjour,

    Aviez-vous utilisé une précédente version de Look 'n' Stop (2.06 officielle, ou 2.06p1), sous Vista auparavant ?
    Si oui, est-ce que ce problème est survenu suite à la mise à jour 2.06p2 ?

    Merci.

    Malheureusement l'adresse indiquée est "dans le décor", elle ne correspond à une vraie adresse dans le programme. En général les 2 adresses doivent être différentes (adresse d'exécution et adresse où le logiciel a tenté de lire/écrire) ce qui n'est pas le cas.

    Frédéric
     
  8. SOUSOUS

    SOUSOUS Registered Member

    Joined:
    Jan 23, 2008
    Posts:
    16
    Bonjour,

    Effectivement, la 1ere version installée était la 2.06 en Novembre lors de l'acquisition de mon portable et de mémoire, il ne me semble pas que cette fenêtre d'erreur apparaissait.

    J'ai mis la 2.06p2 (ainsi que le petit fichier .reg - pour ne pas établir la connection tant que LnS n'est pas chargé) mi décembre.

    C'est peut être effectivement donc à partir de ce moment que ce "probléme" est apparu (probléme qui ne semble donc pas interférer avec le fonctionnnement de Lns, puisque les onglets Internet,Programmes ainsi que la détection des Dll sont fonctionnels)

    Christophe.
     
  9. Frederic

    Frederic LnS Developer

    Joined:
    Jan 9, 2003
    Posts:
    4,353
    Location:
    France
    Bonjour,

    Ok, merci pour cette information.

    Pour isoler le problème (et non le régler), les différentes choses à essayer (séparément):
    - stopper manuellement le service "Look 'n' Stop Service" avant de quitter windows (ce service est quelque chose de nouveau par rapport à la 2.06 officielle)
    - désactiver complètement ce service
    - désactiver le filtrage logiciel juste avant de quitter Windows
    - désactiver le filtrage internet juste avant de quitter Windows

    Cordialement,

    Frédéric
     
  10. forgetms

    forgetms Registered Member

    Joined:
    Aug 2, 2003
    Posts:
    33
    Idem pour moi, j'ai d'abord installé la 2.06 puis comme elle n'était pas reconnue par le centre de sécurité de Vista, j'ai installé la 2.06p2.
     
  11. Frederic

    Frederic LnS Developer

    Joined:
    Jan 9, 2003
    Posts:
    4,353
    Location:
    France
    Ok, ça permet de cibler un peu l'origine du problème.

    Oui, c'est justement le nouveau service qui permet que Look 'n' Stop soit reconnu par le centre de sécurité.
    Je ne pense pas que le problème vienne de là, mais sait-on jamais, donc le test à faire est de désactiver le service (comme indiqué ci-dessus), puis de redémarrer pour que le service ne se lance pas, et au prochain arrêt on pourra voir si ça joue (attention c'est bien au second arrêt/redémarrage qu'on pourra voir l'effet de cet essai, lors du premier redémarrage après avoir arrêté le service, il est probable que le problème soit toujours là).

    Frédéric
     
  12. forgetms

    forgetms Registered Member

    Joined:
    Aug 2, 2003
    Posts:
    33
    Bonjour,
    aucune de solutions proposées ne résoud le problème.

    1. - stopper manuellement le service "Look 'n' Stop Service" avant de quitter windows

    2. désactiver complètement ce service (idem au premier et au second redémarrage)

    3. désactiver le filtrage logiciel juste avant de quitter Windows

    4. désactiver le filtrage internet juste avant de quitter Windows

    Merci par avance.
     
    Last edited: Jan 29, 2008
  13. Frederic

    Frederic LnS Developer

    Joined:
    Jan 9, 2003
    Posts:
    4,353
    Location:
    France
    Bonjour,

    Merci d'avoir réalisé ces différents tests.
    J'espérais que l'arrêt du filtrage internet puisse donner quelque chose qui permette d'avancer. Malheureusement ce n'est pas le cas.

    Pas d'autres pistes dans l'immédiat :oops:

    Juste un truc, je voudrais m'assurer que Windows laisse bien le temps à Look 'n' Stop de se terminer proprement.
    Si le jeu de règle n'a pas été sauvé (par exemple juste éditer une règle faire OK sans rien changer et ne pas appuyer sur le bouton sauver) est-ce que lors de la fermeture de Windows, il y a bien un popup qui indique que le jeu de règle n'a pas été sauvé et qui empêche Windows de se fermer ?

    Si oui, c'est OK (et d'ailleurs je suis intéressé par savoir si le problème se pose aussi dans ce cas, vu que la séquence de fermeture est un peu différente dans Look 'n' Stop).
    Si non, le problème est bien lié à une fermeture un peu violente des applications quand windows se ferme.

    Quels autres utilitaires de sécurité/système sont installés sur l'ordinateur ?

    Merci,

    Frédéric
     
  14. forgetms

    forgetms Registered Member

    Joined:
    Aug 2, 2003
    Posts:
    33
    Bonsoir,
    on continue: en quittant l'ordi nous demande bien de sauver le jeu de règles, puis il affiche le message d'érreur.
    Sur mon nouvel ordi, j'utilise pour le moment la config par défaut d'installation de Vista (Edition Familiale Premium) avec le pare feu de Windows désactivé. Reste en fonction l'UAC:mad: et Windows Defender.
    J'utilise Avast 4.7.
     
  15. forgetms

    forgetms Registered Member

    Joined:
    Aug 2, 2003
    Posts:
    33
    Pour moi tout remarche depuis que j'ai remis en marche la planificateur des tâches, que j'avais désactivé.
    Donc, une fois de plus le problème ne semble pas venir de Ln'S, qui est décidemment un super pare-feu, cela dit j'utilise ln'S depuis longtemps sous XP sans le planificateur des taches et je n'avais jamais rencontrer ce problème.
     
  16. Frederic

    Frederic LnS Developer

    Joined:
    Jan 9, 2003
    Posts:
    4,353
    Location:
    France
    Merci de cette information. Ce n'est peut être qu'un contournement, mais je suis content qu'il existe :)

    Comment fait-on pour désactiver ce service ? J'aimerais voir si le problème est reproductible.

    Merci,

    Frédéric
     
  17. forgetms

    forgetms Registered Member

    Joined:
    Aug 2, 2003
    Posts:
    33
    Pour moi tout se passe toujours très bien.

    J'utilise XP Antispy dont j'étais très content sous XP mais qui ralentit beaucoup Vista lorsqu'on lui applique les mêmes paramètres.
    A télécharger sur
    http://xp-antispy.org/index.php?option=com_remository&func=sellang&iso=fr

    Je vous envoie en fichier joint mon profil au format txt, extension à remplacer par xpas et à charger dans le programme.

    Il se peut aussi que ce soit l'activation de l'arrêt rapide (qui en fait le ralentit sous Vista) ou la purge du fichier d'échange à chaque arrêt? ou autre?
    Bon Courage
     

    Attached Files:

  18. Frederic

    Frederic LnS Developer

    Joined:
    Jan 9, 2003
    Posts:
    4,353
    Location:
    France
    Ok, c'est bien à une interaction avec un logiciel de ce type que je pensais dans l'un de mes premiers posts.
    Oui cette option d'arrêt rapide est la parfaite candidate (pour le planificateur de tâche je ne ne vois pas de lien direct).

    J'ai essayé cet utilitaire sous Windows VISTA, installé aussi AVAST 4.7, mais pas réussi à reproduire le symptôme, même en important votre fichier de configuration.

    Frédéric
     
Thread Status:
Not open for further replies.
  1. This site uses cookies to help personalise content, tailor your experience and to keep you logged in if you register.
    By continuing to use this site, you are consenting to our use of cookies.