reseaux sans serveurs ni clients

Discussion in 'LnS French Forum' started by Dave.RaceR, May 6, 2003.

Thread Status:
Not open for further replies.
  1. Dave.RaceR

    Dave.RaceR Registered Member

    Joined:
    May 5, 2003
    Posts:
    31
    Location:
    Essonne (91)
    salut à tous...!!
    voilà, je viens d'installer look'n stop et j'ai parcouru le forum sur les configuration en reseaux et vu les nombreux schémas sur le site officiel.

    Seulement, j'ai une installation reseaux un peu particuliere (ce n'est pas l'une des plus securitaire mais c'est celle que j'ai choisi pour éviter qu'un PC soit allumer en permanence)/

    je m'explique:
    j'ai un modem Eicon Diva 2430 (Ethernet/Usb) dont j'ai reussi à modifier la configuration interne afin que celui ci dellivre des IP (192.168.1.x) aux périphériques connectés au hub.

    installation: (INTERNET)-----(modem)-----(hub Ethernet)<<<< 2PCs + Xbox (jeux online).
    adresse IP du modem : 192.168.1.1 (passerelle par defaut/serveur wins/ serveur DCHP/serveur DNS)
    IP pc N°1: 192.168.1.2/255.255.255.0
    IP pc N°2: 192.168.1.3/
    Xbox : 192.168.1.4/

    N'ayant pas de PC faisant office de serveur et/ou clients (chacun ayant acces au web independament des autres ) sur mon reseaux domestique J'aimerais savoir comment configurer Look'n stop (s'il ne l'est pas par defaut) pour ce type de reseaux.

    Merci d'avance pour vos reponses

    OS: Win Xp
    IPX non installé

    Observation :
    j'ai remarque que la fenetre d'accueil de Look'n stop faisait apparaitre l'adresse ip reseaux (192.168.1.x) et non celui du web (81.232.xxx.xxx), est ce normal....o_O
    Dans la fenetre option, interface reseaux je ne puis cocher la case "look'n stop driver"
     
  2. Patrice

    Patrice Registered Member

    Joined:
    Apr 15, 2003
    Posts:
    571
    Location:
    Antarctica
    Salut Dave.RaceR!

    Si j'ai compris bien ton message, la solution de ton problème est la suivante:

    Comment configurer Look 'n' Stop dans le cadre d'un réseau réseau local?

    Si vous avez deux PC ou plus et que vous souhaitez les connecter à Internet, la meilleure façon consiste à utiliser un HUB (prononcer "eb" et pas "ub" ou "èb").
    Qu'est-ce qu'un HUB ? C'est une sorte de "multi-prise" qui permet de faire communiquer entre eux plusieurs équipements connecté par câbles Ethernet.

    La figure suivante présente un mini-réseau composé de 2 PCs.

    http://www.looknstop.com/Fr/images/faq_2pc_plus_hub.gif

    Quel est le rapport avec la sécurité Internet ?
    Si vous connectez 2 PCs en réseau, vous souhaitez qu'ils puissent communiquer entre eux et que chacun soit protégé vis à vis du réseau Internet.
    La solution du problème est la suivante. Il faut installer Look 'n' Stop sur chaque PC et ajouter une règle qui permet d'autoriser les échanges avec l'autre PC. Pour cela, il faut que vous connaissiez l'adresse Ethernet de chacun des 2 PCs. La règle à ajouter consiste simplement à autoriser les données dont l'adresse Ethernet correspondent à celles de l'autre PC.

    1 : Sélectionner l'onglet Filtrage Internet de Look 'n' Stop
    2 : Cliquer sur le bouton Ajouter
    3 : Dans la zone Nom de la règle, taper "ETH : Autoriser l'autre PC"
    4 : Dans la zone Direction, cliquer sur "Internet >> PC et PC >> Internet"
    5: Dans la zone Destination (PC >> Net) / Source (Net >> PC), positionner AdresseEthernet sur Egale et juste à droite entrez l'adresse Ethernet de l'autre PC.
    6 : Cliquez sur OK. La règle apparaît en haut de la liste. Vous pouvez la laisser là.
    7: Décocher (supprimer) le sens interdit () pour que la règle autorise les données échangées avec l'autre PC.
    8 : Cliquez sur Appliquer

    Chez toi, ça marche aussi comme ça. Mais parce que tu n'utilise pas un serveur, tu peux utiliser Look'n'Stop seulement avec ces deux ordinateurs (avec Xbox ça ne marche pas):

    IP pc N°1: 192.168.1.2
    IP pc N°2: 192.168.1.3

    Il faut que tu trouves l'addresse Ethernet pour tout les deux ordinateurs. Après il faut que tu écrive une règle pour tous les deux.

    L'observation que Look'n'Stop montre 192.168.1.X est normal. Ton ordinateur a cette addresse qui lui est donné de ton Hub.

    Amicalement,

    Patrice
     
  3. Frederic

    Frederic LnS Developer

    Joined:
    Jan 9, 2003
    Posts:
    4,353
    Location:
    France
    Bonjour,

    Merci Patrice pour la réponse.

    Juste une petite précision: cette configuration supplémentaire de Look 'n' Stop avec les adresses MAC/ethernet n'est nécessaire que si on désire utiliser le partage de fichiers entre les 2 ordinateurs.
    Sinon la config par défaut est suffisante.

    Frédéric.
     
  4. Dave.RaceR

    Dave.RaceR Registered Member

    Joined:
    May 5, 2003
    Posts:
    31
    Location:
    Essonne (91)
    Je remercie toute l'équipe pour cette réponse rapide et très claire... et accompagnée d'un schéma...!!!

    :D
     
  5. Dave.RaceR

    Dave.RaceR Registered Member

    Joined:
    May 5, 2003
    Posts:
    31
    Location:
    Essonne (91)
    Re:reseaux (Règles NETBIOS)

    salut à toutes l'équipe
    et à tous ceux qui ont adopté look n stop..!!!!


    Voilà, j'ai importé la règle ETH: autoriser l'autre pc. elle se trouve par rapport aux autres règles, tout au début.(jeuderèglesevolués)

    Le problème que je rencontre, c'est qu'il m'est impossible de partager quoique ce soit.
    Après inspection des LOGs, il semblerait que ce soit la règle UDP: stopper le netbios qui est responsable.
    En effet, en desactivant cette derniere, j'ai acces aux ressources de l'autre PC..

    ma question est donc la suivante: Look n stop gère t'il (correctement) les priorités aux niveaux des règles..o_O

    Si oui, pourquoi malgré la règle ETH: autoriser l'autre PC (tout protocole, adresse Mac/ Ethernet...tc) les port netbios sont bloqués entre mes 2 PCs.....o_O (bloqué à cause semble t'il de la regle "stopper le netbios"....qui est placé juste qu'en bas donc après la règle ETH...!!)

    sinon où dois je placer cette règle (ETH) pour que le netbios soit accessible qu'entre les 2 pcs et inaccessible aux "reste du monde"....o_O?

    Merci d'avance pour vos réponse...!!!
    il va s'en dire que pour des raisons de sécurités je ne puis supprimer la règles "UDP:Stopper le netbios"
     
  6. Frederic

    Frederic LnS Developer

    Joined:
    Jan 9, 2003
    Posts:
    4,353
    Location:
    France
    Bonjour,

    Es-tu sûr d'avoir entré la règle réseau local comme il faut ?

    Des erreurs classiques:
    - saisir l'adresse MAC du PC où on faut la règle et non du PC distant
    - de tromper de coté dans la règle (entre coté gauche et coté droit).

    Si tout cela est Ok, et que ça ne marche toujours pas, peux-tu vérifier l'adresse MAC dest et source des paquets UDP qui sont bloqués et vérifier qu'ils correspondent bien à ce qui a été saisi dans la règle ?

    Merci,

    Frédéric.
     
Thread Status:
Not open for further replies.
  1. This site uses cookies to help personalise content, tailor your experience and to keep you logged in if you register.
    By continuing to use this site, you are consenting to our use of cookies.