Quel type de démarrage?

Discussion in 'LnS French Forum' started by Sacles, Jul 14, 2008.

Thread Status:
Not open for further replies.
  1. Sacles

    Sacles Registered Member

    Joined:
    Dec 8, 2004
    Posts:
    372
    Location:
    Belgique
    Bonjour,

    Le groupe d'options 'Démarrage Auto' permet de lancer LnS automatiquement au démarrage de Windows:
    1. soit au niveau du système (par l'intermédiaire de la base des registres);
    2. soit en ajoutant une entrée dans le groupe 'Démarrage' du menu 'Démarrer';
    3. ou enfin, sauf sous Vista, par un service Windows (ce qui permet d'activer Look 'n' Stop avant même que le premier utilisateur se soit logué).
    Questions:
    1. Quel est le type de démarrage recommandé?
    2. Quel est le type de démarrage qui permet l'activation la plus précose de LnS? J'hésite entre le 1 et le 3
    Merci d'avance pour vos éclaircissements.
     
  2. Frederic

    Frederic LnS Developer

    Joined:
    Jan 9, 2003
    Posts:
    4,353
    Location:
    France
    Bonjour,

    Dans l'absolu, si tout se passait bien dans tous les cas de figures, le mode service est recommandé, car il permet d'activer les filtrages au plus tôt.

    Cependant parfois le mode service montre ces limites (voir le thread suivant), par exemple dans les cas de figure suivants:
    - plusieurs utilisateurs loggés et utilisation du changement rapide d'utilisateur (FUS)
    - utilisation de plusieurs instances de Look 'n' Stop
    - bureau à distance

    Dans ces cas d'utilisation, le mode "Système" est préféré.

    Rien n'empêche de faire un essai en mode service, et si ça ne marche pas bien revenir, au mode classique "Système".

    En plus de ces choix de démarrage qui concernent l'application looknstop.exe (qui active le filtrage dans les drivers), il y a une autre possibilité pour la version 2.06p2 décrite ici dans l'annonce de la 2.06p2 (dernière ligne de la section "ajouts") qui concerne le driver du filtrage internet.

    Cette option active automatiquement le filtrage dans le driver dès son lancement pendant le boot de windows (et donc sans que looknstop.exe ne soit lancé) jusqu'au moment où looknstop.exe prend la main (pour envoyer le fichier de règles au driver).
    Cette option est celle qui permet l'activation au plus tôt du filtrage. Son inconvénient est quelle bloque tout, et donc parfois ça peut gêner des applications qui auraient besoin d'internet avant que Look 'n' Stop ne soit lancé.
    Typiquement il n'est pas possible d'obtenir une adresse IP par DHCP tant que Look 'n' Stop n'est pas lancé, quand cette clef de la base des registres est mise. Combiné avec le mode service c'est Ok (Look 'n' Stop est lancé suffisamment tôt, et les requêtes DHCP arrivent à passer après) sans le mode service parfois on peut noter un petit délai pour obtenir une adresse IP (le DHCP essayant d'obtenir une adresse après un certain délai).

    Cordialement,

    Frédéric
     
  3. Sacles

    Sacles Registered Member

    Joined:
    Dec 8, 2004
    Posts:
    372
    Location:
    Belgique
    Bonjour,

    Un tout grand merci pour ces explications claires et détaillées.

    Salut.
     
  4. Sacles

    Sacles Registered Member

    Joined:
    Dec 8, 2004
    Posts:
    372
    Location:
    Belgique
    Bonjour,

    Quand je lance LnS en mode service, j'ai deux processus actifs: LnSSvc.exe et looknstop.exe. Est-ce normal (je pense que oui mais je voudrais une confirmation)?

    D'avance, merci pour vos éclaircissements.

    Edité: pour une correction orthographique.


    Salut.
     
    Last edited: Sep 3, 2008
  5. Frederic

    Frederic LnS Developer

    Joined:
    Jan 9, 2003
    Posts:
    4,353
    Location:
    France
    Bonjour,

    Oui, c'est normal, LnsSvc est le service (visible dans la gestion des services de Windows) qui s'occupe de lancer/arrêter looknstop.exe (qui elle, est une appli normale).

    Cordialement,

    Frédéric
     
  6. Ogu

    Ogu Registered Member

    Joined:
    Sep 8, 2008
    Posts:
    3
    Bonsoir.

    Cette fonction est intéressante: peut-on néanmoins craindre qu'elle empêche les MAJ antivirales, sachant que les bons antivirus installent eux aussi leur updater en tant que service, pour faire l'import des nouvelles définitions au plus tôt?
     
  7. Frederic

    Frederic LnS Developer

    Joined:
    Jan 9, 2003
    Posts:
    4,353
    Location:
    France
    Bonsoir,

    Non, cette option ne doit pas gêner la mise à jour des antivirus. Je ne pense pas qu'elles se fassent durant le boot de Windows.
    Je pensais plutôt à des services système qui auraient besoin de la connexion pour que Windows démarre (par exemple: login sur un domaine NT).

    Cordialement,

    Frédéric
     
  8. Ogu

    Ogu Registered Member

    Joined:
    Sep 8, 2008
    Posts:
    3
    Merci de cette réponse rapide.

    J'ai fusionné la clé, on verra bien!
     
Thread Status:
Not open for further replies.
  1. This site uses cookies to help personalise content, tailor your experience and to keep you logged in if you register.
    By continuing to use this site, you are consenting to our use of cookies.