Nouvelle version beta: 2.06b2

Discussion in 'LnS French Forum' started by Frederic, Mar 31, 2007.

Thread Status:
Not open for further replies.
  1. Frederic

    Frederic LnS Developer

    Joined:
    Jan 9, 2003
    Posts:
    4,353
    Location:
    France
    Bonjour à tous,

    Voici une mise à jour de la version beta 2.06.

    Les liens de téléchargement:
    Français: http://looknstop.soft4ever.com/Beta/2.06b2/Installation_LooknStop_206b2.exe
    Anglais: http://looknstop.soft4ever.com/Beta/2.06b2/LooknStop_Setup_206b2.exe

    Comme d'habitude, pas nécessaire de désinstaller la version courante pour installer celle-ci.

    Voici la liste des changements:

    Ajouts:
    • Filtrage des DLLs pour Windows Vista.
    Modifications:
    • Quelques options d'affichages supplémentaires dans la boite de dialogue des connexions TCP.
    • Ajouts d'informations pour les alertes de type TCP SPI (Windows 2000/XP/Vista seulement).
    Corrections:
    • Windows 2000/XP/Vista seulement: Plusieurs corrections et améliorations dans le TCP Stateful Packet Inspection (en particulier sur la gestion des timeouts).
    • Problème lors de certains copier/coller de règles dans le Filtrage Internet.
    • Problème d'affichage des adresses IP, parfois, dans les alertes du Filtrage Logiciel
    • Sous Win9x/Me uniquement: les applications connectées n'étaient jamais enlevées de la liste "Liste des logiciels actifs" dans l'onglet du filtrage logiciel.
    La précédente annonce pour la 2.06b1 se trouve ici:
    https://www.wilderssecurity.com/showthread.php?t=165768

    A noter: la mise à jour automatique depuis l'onglet des options ne détecte pas cette version. Ceci ne marche que pour les versions officielles (2.05 => 2.06 et 2.06bx => 2.06 seront normalement bien détectés).

    Cordialement,

    Frédéric
     
  2. zisworg

    zisworg Registered Member

    Joined:
    Apr 5, 2007
    Posts:
    23
    Windows XP SP2

    Rien de spécial à noter :) Tout semble foncitonner.

    Juste : est-il possible qu'il soit un peu moins optimiser question net code ? Peut-être que c'est moi, mon FAI ou autre chose mais j'ai l'impression que la navigation internet est un poil moins rapide...
    (J'utilise FasterFox -> extension de Firefox, qui possède un chronomètre pour le chargement des pages)

    PS : je suis passé de 2.0.5 à 2.0.6b2
     
  3. Frederic

    Frederic LnS Developer

    Joined:
    Jan 9, 2003
    Posts:
    4,353
    Location:
    France
    Bonjour,

    Merci pour le feeback.

    Normalement non, les performances ne sont pas être censées être affectées, en tout cas de manière visible.
    Peut être le TCP SPI, mais il faudrait que vous ayez changé le nombre de connexions simultanées en passant à 1024. Ca c'est possible que ça ralentisse par rapport à la 2.05 qui n'en gèrait que 256, mais même là, je doute que ce soit visible.

    Cordialement,

    Frédéric
     
  4. Bella Furia

    Bella Furia Registered Member

    Joined:
    May 30, 2006
    Posts:
    53
    Bonjour,

    j'ai envie d'essayer cette mise à jour ..
    ayant W98SE, y'a-t-il des recommandations particulières ?
    Faut-il installer la "2.0.6b1" avant la "2.0.6b2" ?

    Look'n'stop accompagnera-t'il pour longtemps encore les utilisateurs de W98 SE (ce dont vous devez être largement remercié par rapport à bon nombre de programmes !) ?

    Merci pour vos réponses et bonne journée !

    BF
     
  5. Frederic

    Frederic LnS Developer

    Joined:
    Jan 9, 2003
    Posts:
    4,353
    Location:
    France
    Bonjour,

    Pour utiliser la 2.06 sous Win98, il n'y a pas de recommandation particulière.
    Il suffit juste de lancer le programme d'installation sur votre PC.
    Il n'est pas nécessaire de désinstaller la version courante ni de passer par la 2.06b1.

    Nous ne savons pas dire pour l'instant si les prochaines versions seront encore compatibles avec Win9x/Me. De toute façon, comme ces systèmes ne bougent plus, il n'y a pas de raison que les versions actuelles de Look 'n' Stop cessent de fonctionner sur ces systèmes.

    Cordialement,

    Frédéric
     
  6. zisworg

    zisworg Registered Member

    Joined:
    Apr 5, 2007
    Posts:
    23
    Euh -> bug (je crois). :rolleyes:

    Avec la 2.0.5, j'avais défini des ports autorisés pour une application (le jeu America's Army). Cela dans le filtrage logiciel.

    La version 2.0.6 réinstallée tout à l'heure. 1er essai du jeu : impossible de lancer une session.
    Il faut que j'autorise ces même ports dans le filtrage internet. :( Pourquoi ?!

    Et puis l'aide ne se lance pas : c'est normal docteur ?
     
  7. Frederic

    Frederic LnS Developer

    Joined:
    Jan 9, 2003
    Posts:
    4,353
    Location:
    France
    Si ça marche comme cela, la question serait plus de savoir pourquoi avec Look 'n' Stop 2.05 ces règles n'étaient pas nécessaires.
    De quels ports s'agit-il exactement ? et s'agit-il de règles de type serveur ou client ?
    Avez-vous fait une mise à jour 2.05=>2.06 (comme conseillé) et donc réutilisé exactement le même jeu de règles, ou avez-vous désinstallé la 2.05 avant d'installer la 2.06 (et donc reparti sur un jeu de règles neuf) ?
    Utilisez-vous le mode de démarrage en tant que service ?
    Si oui, le problème est connu, il s'agit d'une protection de windows qui empêche une application démarrée en mode service de lancer un fichier d'aide pour des questions de sécurité.

    Frédéric
     
  8. zisworg

    zisworg Registered Member

    Joined:
    Apr 5, 2007
    Posts:
    23
    Tout à fait exact. (Win XP Pro SP2)

    J'ai effectué une mise à jour, sur l'installation précédemment existante. :doubt:


    Les paramètres qui étaient suffisant avec la 2.0.5p2 :
    http://img70.imageshack.us/img70/1723/portsautorissis8.th.jpg

    Ce que j'ai dû rajouter pour que cela fonctionne avec la 2.0.6 b2 :
    http://img158.imageshack.us/img158/7141/rglescy7.th.jpg

    Voilà
     
  9. Frederic

    Frederic LnS Developer

    Joined:
    Jan 9, 2003
    Posts:
    4,353
    Location:
    France
    Les 2 filtrages sont indépendants, et l'un ou l'autre ne suffit pas à l'autre ou l'un ;)
    Ce n'est pas parce qu'un port a été autorisé dans le filtrage logiciel qu'il l'est du coté du filtrage internet (et vice versa).

    Si avec la 2.05 des paquets UDP étaient bien envoyés sur les ports qui ont été ajoutés, ils auraient du être bloqués également dans le filtrage logiciel. Soit ils ne l'étaient pas, soit il y avait un problème dans LnS 2.05, soit il y a un élément de configuration qui nous échappe.
    J'ai peur que ça reste un mystère ce comportement avec la 2.05.

    En tout cas la 2.06, sur cet exemple, se comporte bien correctement.

    Frédéric
     
  10. zisworg

    zisworg Registered Member

    Joined:
    Apr 5, 2007
    Posts:
    23
    Un autre mystère, bug :eek:

    Apparut au passage de la 2.0.6 b2 (à partir de 2.0.5 p2) :
    Dans l'onglet Accueil, lorsque j'utilise les liens http, LnS crée un nouveau profil FireFox !! :eek:

    Firefox est mon navigateur par défaut. Il est donc normalement lancé.
    En revanche, tous les favoris, extensions, skins, etc. ne sont plus là. C'est un nouveau profil concrètement.
    Heureusement, l'ancien profil n'est pas supprimé :)
    Et lorsque je lance Firefox, depuis son raccourci ou un autre logiciel, le bon profil (celui d'origine) est chargé.
     
  11. Frederic

    Frederic LnS Developer

    Joined:
    Jan 9, 2003
    Posts:
    4,353
    Location:
    France
    Le lancement d'une page web n'a pas été modifé entre la 2.05 et la 2.06.
    Il est possible que ce soit un effet de bord du mode de démarrage en mode service. En mode service le contexte n'est pas celui de l'utilisateur courant mais un contexte système, ce qui expliquerait que Firefox ne récupère pas les options de l'utilisateur courant.

    Frédéric
     
  12. zisworg

    zisworg Registered Member

    Joined:
    Apr 5, 2007
    Posts:
    23
    C'est vrai que c'est avec la 2.0.6 que j'ai mis LnS en Service Windows (ça existé pas avant, je crois).

    Bon, alors je repasse en démarrage Système et je vous tiens au courant si j'ai bien le retour de l'accès à l'aide et plus de souci avec Firefox.
     
  13. zisworg

    zisworg Registered Member

    Joined:
    Apr 5, 2007
    Posts:
    23
    Je suis donc passé au Démarage Système. Cela ne change rien :
    Utilisation d'un (toujours le même remarquez !) profil Firefox alternatif et impossible d'accèder à l'aide. :'(
     
  14. Climenole

    Climenole Look 'n' Stop Expert

    Joined:
    Jun 3, 2005
    Posts:
    1,637
    Salut zisworg :)

    Démarrer | exécuter | services.msc

    clic droit sur le service Looknstop, propriétés, arrête-le et met le en manuel.

    Revérifie les options de démarrage de LNS pour t'assurer que c'est bien "système".

    Redémarre le PC
     
  15. Frederic

    Frederic LnS Developer

    Joined:
    Jan 9, 2003
    Posts:
    4,353
    Location:
    France
    En fait pour le vérifier, il est même possible de laisser le service actif et de simplement quitter Look 'n' Stop et de le lancer à la main.
    La fenêtre console indique aussi Service Mode au tout début si Look 'n' Stop a été démarré via le service.

    Si l'aide ne se lance toujours pas, vérifier que le .chm se trouve bien à coté de l'exe.
    Pour firefox ce n'était qu'une tentative d'explication. Il est possible quand lançant firefox depuis un autre process (il n'y a pas grand chose de spécial dans la manière dont Look 'n' Stop fait cela) le profil n'arrive pas à être retrouvé. En tout cas ce qui est sûr c'est que rien n'a changé dans le lancement des URLs depuis plusieurs versions.

    Frédéric
     
  16. zisworg

    zisworg Registered Member

    Joined:
    Apr 5, 2007
    Posts:
    23
    Ok pour l'aide. Elle est lancée sans problème.
    En revanche, c'est toujours un nouveau profil pour Firefox. :'(
     
  17. Youpi

    Youpi Registered Member

    Joined:
    Feb 15, 2007
    Posts:
    12
    Bonsoir,

    Je confirme le ralentissement sur le surf, je viens de passer de la 2.05 sp3 à la 2.06 bêta 2 et mes tests de bande passante avant tournait à 22 Mbits/S et là, je tourne à 15. Pour tester, j'ai désacivé L'n'S, les tests affichent 22.

    C'est tout pour le moment.
     
  18. Frederic

    Frederic LnS Developer

    Joined:
    Jan 9, 2003
    Posts:
    4,353
    Location:
    France
    Bonjour,

    Comment faites vous le test exactement ?
    Au lieu de quitter Look 'n' Stop, pourriez-vous juste désactiver le filtrage logiciel ou le filtrage internet pour voir quel filtrage ralentirait la bande passante ?
    Le TCP SPI peut éventuellement ralentir un peu les traitements (mais normalement pas de cet ordre). Etait-il/Est-il actif en 2.05 et 2.06 ?

    Autre point qui peut influer aussi: quelle est la taille de vos jeux de règles ?


    Merci,

    Frédéric
     
  19. Youpi

    Youpi Registered Member

    Joined:
    Feb 15, 2007
    Posts:
    12
    Bonsoir,

    Il s'agit du filtrage Internet, s'il est désactivé, la bande passante est bien meilleure. Pour le jeu de règle, j'utilise celui "évolué" plus les règles pour Skype.
     
  20. Alain38

    Alain38 Registered Member

    Joined:
    May 2, 2007
    Posts:
    4
    Bonjour,
    je viens de passer de la version 2.06b1 à b2 car ... j'avais pas le choix, LnS me disait que ma version avait expiré.... résultat, mes enfants ont surfé une journée sans parfeu ...(anecdote)

    Non, ce qui ma étonné, c'est que après cette mise à jour, les autres utilisateurs du poste n'avaient plus accès aux jeux de règles... pour la bonne raison quelle se sont retrouvées dans ...\Documments and setting\.. de l'administrateur. J'ai donc dut donner des droits d'accès à cette zone aux autres.

    Ce n'était pas comme cela avant ? En tout cas tout fonctionnait sans interention.
     
  21. Frederic

    Frederic LnS Developer

    Joined:
    Jan 9, 2003
    Posts:
    4,353
    Location:
    France
    Bonjour,

    Oui désolé pour l'expiration de la béta 01 et la mise à jour obligatoire, l'option de détection d'une mise à jour dispo n'était pas opérationnelle dans la 2.06b1.

    Concernant la localisation des jeux de règles.
    Si vous avez désinstallé la 2.06b1 puis installé la 2.06b2, effectivement vous pouvez constater ce genre de changement.
    Par contre pour une mise à jour souple 2.06b1=>b2 sans désinstallation, vous n'auriez pas du noter de différence.
    N'avez vous pas changé en même temps le mode de démarrage ou l'option de sauvagarde dans la base des registres dans l'onglet des options ?

    Frédéric
     
  22. Alain38

    Alain38 Registered Member

    Joined:
    May 2, 2007
    Posts:
    4
    Bonjour et merci pour la réponse Frédéric,

    J'ai pourtant installé la b2 par dessus la b1.

    Et je suis allé vérifier, rien n'a été changé dans les options de démarrage: Système et Niveau systeme.

    C'est tout de même dommage ce positionnement de ces règles dans un répertoire perso protégé.

    a+
     
  23. Frederic

    Frederic LnS Developer

    Joined:
    Jan 9, 2003
    Posts:
    4,353
    Location:
    France
    Bonsoir,

    En fait je ne suis pas sûr ce comprendre comment ceci est détecté et le problème posé: "les autres utilisateurs du poste n'avaient plus accès aux jeux de règles". Pourriez-vous préciser ?

    Look 'n' Stop se lançait sans jeu de règles pour ces utilisateurs ?
    Ou c'est juste un problème de visibilité du jeu de règle avec l'explorateur Windows du fait que le .rls est dans un répertoire système ?
    Ou s'agit-il d'un problème si Look 'n' Stop est stoppé/relancé ?

    Que ce soit en version 2.06b1 ou b2, quand Look 'n' Stop est lancé en mode service, c'est bien un jeu de règles placé dans un répertoire spécial qui est chargé. Mais normalement ceci est complètement transparent vis à vis de l'utilisateur qui se loggue (sachant qu'en mode service ce jeu de règles est chargé avant le login du 1er utilisateur).

    Merci d'avance pour toute précision.

    Frédéric.
     
  24. Alain38

    Alain38 Registered Member

    Joined:
    May 2, 2007
    Posts:
    4
    Précision avant toute chose:
    - LnS n'est pas lancé actuellement en tant que service mais niveau Système. Bien que j'ai essayé une fois en service.
    Il me semble que bien que dernièrement (avec beta1) j'avais remarqué que Lns était chargé en service dans les processus (vu avec Process Explorer) alors que système était coché, mais je n'avais pas approfondit. Peut-être que le passage de Service à Système s'était mal passé.


    Sur mon PC, quelque soit l'utilisateur, LnS cherche à charger les règles dans C:\Documents and Settings\a.BASTIEN\Local Settings\Application Data\looknstop où a.BASTIEN = nom administrateur qui est donc dans un répertoire uniquement accessible à l'administrateur (même pour la lecture !)


    Si si, tout se passait normalement

    C'est exactement cela. Quand l'utilisateur X démarre sa session il ne peut naturellement pas VOIR ce répertoire et encore moins les fichiers de règles qui sont dedans!
    Look'n'Stop nous gratifiait donc d'un message du type: "je ne pas atteindre le fichier xxx.rls"

    Oui, j'ai bien compris mais là je ne suis pas en mode service (comme expliquer précédemment). En fait, en mode System cela veut dire que chaque utilisateur doit gérer ses propres règles ?

    Bon, j'espère avoir été clair ;). C'est pas évident.

    Alain
     
  25. Frederic

    Frederic LnS Developer

    Joined:
    Jan 9, 2003
    Posts:
    4,353
    Location:
    France
    Ok, merci pour ces précisions, le comportement est tout à fait normal.
    Ce qui est curieux c'est qu'avec la 2.06b1 vous n'ayez pas constaté le même problème.

    Avec la version 2.06 les jeux de règles sont effectivement placés dans le répertoire "C:\Documents and Settings\<utilisateur courant>\Local Settings\Application Data\looknstop", conformément aux recommandations Microsoft (et parce que cela devient obligatoire sous Vista).

    En mode de sauvegarde des options "par utilisateur" pas de problème chacun a sa config, son jeu de règle et chacun vient prendre son jeu de règle dans son répertoire.

    En mode système les options sont communes à tous les utilisateurs, en particulier le nom du fichier de règles. C'est le fichier de règles qui était sélectionné lors du passage de "par utilisateur" à "système" qui est pris en compte.
    Et donc si le changement a été fait alors que vous étiez loggé en tant qu'admin, vous arrivez à la situation décrite.

    La solution:
    - loggez vous en tant qu'admin (avec a.BASTIEN )
    - ouvez Look 'n' Stop
    - sauvegardez le jeu de règles dans un emplacement accessible à tous
    - rebootez et loggez vous sous un autre nom (non admin)

    Frédéric
     
Thread Status:
Not open for further replies.
  1. This site uses cookies to help personalise content, tailor your experience and to keep you logged in if you register.
    By continuing to use this site, you are consenting to our use of cookies.