Actif ou non?

Discussion in 'LnS French Forum' started by Sacles, Aug 31, 2005.

Thread Status:
Not open for further replies.
  1. Sacles

    Sacles Registered Member

    Joined:
    Dec 8, 2004
    Posts:
    372
    Location:
    Belgique
    Bonjour,

    Pourquoi l'icône de Look 'n' Stop ne permet-elle pas de voir si le pare-feu est actif ou non?

    Il y a quelques jours Look 'n' Stop n'était pas actif (aucun filtrage). Je m'en suis aperçu en l'ouvrant par hasard. Sans cette ouverture, rien ne laissait soupçonner cette inactivité, l'icône dans la zone de notification avait son aspect habituel.

    Je trouve cette situation gênante d'un point de vue de la sécurité. Il y a-t-il un moyen d'y remédier?

    Cordialement.
     
  2. bloodscourge

    bloodscourge Registered Member

    Joined:
    Jul 3, 2004
    Posts:
    372
    Location:
    France
    Bonjour,

    Oui c'est plutot embetant... pas bete l'idée de l'icone qui reflete l'activité du(des) filtrage(s), on pourrait aussi passser par une notification du centre de securité (pour XP post SP2). Il faudrait le suggerer a Frederic pour le future 2.05p3 ;)
     
  3. Sacles

    Sacles Registered Member

    Joined:
    Dec 8, 2004
    Posts:
    372
    Location:
    Belgique
    Re,

    Je trouverais plus intéressant que LnS soit autonome, sans devoir compter sur un programme externe (le centre de sécurité) pour signaler son inactivité (de plus, d'autres systèmes d'exploitation n'ont pas ce centre - ex. Windows 2000).

    Cordialement.
     
  4. Frederic

    Frederic LnS Developer

    Joined:
    Jan 9, 2003
    Posts:
    4,353
    Location:
    France
    Bonjour,

    Oui, effectivement ça pourrait être une amélioration que d'avoir une icone différente quand l'un des 2 filtrages est désactivé.

    Cependant, c'est vrai qu'avec XP ceci est automatique dès lors que le centre de sécurité est actif. Donc pas sûr qu'on investisse trop sur une solution interne Look 'n' Stop.

    Sinon pour revenir à l'origine du problème, y a t'il une raison qui explique que Look 'n' Stop ait été désactivé ?
    Peut être l'activation du mot de passe permet de régler la cause initiale ?

    Frédéric
     
  5. Sacles

    Sacles Registered Member

    Joined:
    Dec 8, 2004
    Posts:
    372
    Location:
    Belgique
    Bonjour,

    Comme je l'ai déjà signalé : pourquoi LnS devrait-il compter sur un programme externe pour signaler son activité? Pratiquement tous les programmes marquent leur état d'activité alors pourquoi pas LnS.

    "Investir" dans une solution interne? Est-ce vraiment compliqué de programmer l'affichage d'une icône barrée si aucun paquet n'est émis ou reçu? Si ... Alors ... Sinon... c'est quand même une struture de base de la programmation (du moins au temps - déjà un peu lointain - où je programmais sous Turbo Pascal!).

    En réalité, LnS n'a pas été désactivé mais il ne s'est simplement pas activé au lancement de Windows (je suis sûr que mon système est sain).

    Cordialement.
     
    Last edited: Sep 17, 2005
  6. Frederic

    Frederic LnS Developer

    Joined:
    Jan 9, 2003
    Posts:
    4,353
    Location:
    France
    Parce que ça ne règle qu'une partie du problème (voir tout en bas).

    Pas bien compris le lien avec le fait que Look 'n' Stop soit actif ou non. Dans les 2 cas, des paquets sont émis et reçus. Pour moi l'idée était plus d'avoir une icone différente quand l'un des filtrages est inactif. Indépendamment du fait que des paquets soient émis ou reçus (et de toute façon des paquets ne sont pas reçus ou émis en permanence, il y a des périodes d'inactivité normales).
    "Investir" était sans doute un mot un peu fort. Ce qui est sûr c'est que le centre de sécurité fait déjà cela très bien, donc ce que je voulais dire c'est que ça ferait un doublon (bien sûr pas immédiatement tant que Win9x/Me/2000 non complètement obsolètes).
    Ce n'est pas une question de programmation, mais plus d'éviter de faire des choses qui existent déjà, de manière à conserver un Look 'n' Stop léger en taille et en exécution.

    Donc s'il n'est même pas activé au lancement de Windows, comment pourrait-il afficher la moindre icone ?
    C'est pour cela que le centre de sécurité de Microsoft est bien plus efficace car il va aussi détecter ce genre de problème.

    Cordialement,

    Frédéric
     
  7. Sacles

    Sacles Registered Member

    Joined:
    Dec 8, 2004
    Posts:
    372
    Location:
    Belgique
    Bonjour,

    C'est pourtant le cas. Les (rares) fois où j'ai eu ce problème, l'icône de LnS était bien présente dans le systray mais LnS était inactif (adresse IP à 0, aucun paquet filtré malgré une connexion Internet opérationnelle). Je ne connais pas la source de ce problème.

    Aucun signe ne montrait cette inactivité et je ne suis pas certain du tout que le centre de sécurité m'aurait averti puisque LnS était lancé. De plus, si c'est pour avoir l'icône du centre de sécurité qui me signale une icône manquante, je ne vois pas très bien l'intérêt.

    C'est très gênant d'un point de vue de la sécurité d'avoir une connexion Internet pendant plusieurs heures sans pare-feu.

    Je trouverais malgré tout beaucoup plus commode d'avoir un signal visuel (icone barrée dans le systray) plutôt que d'ouvrir LnS pour vérifier que tout est OK (ce que je fais maintenant).

    Quand AntiVir n'est pas actif, son parapluie est fermé (ex. lors d'une mise à jour), quand ProcessGuard n'est pas actif, je vois une croix rouge sur son icône. Alors pourquoi pas une telle fonctionnalité avec LnS?

    N.B. Même avec XP SP2, certains désactivent le centre de sécurité.

    Cordialement.
     
    Last edited: Sep 18, 2005
  8. Frederic

    Frederic LnS Developer

    Joined:
    Jan 9, 2003
    Posts:
    4,353
    Location:
    France
    Ok, dans ce cas le problème est différent de ce que je discutais.
    La fonction servirait donc plus à Look 'n' Stop à se protéger lui-même dans un cas de bug/dysfonctionnement, qu'à détecter une réelle désactivation de l'un des filtrages ou de l'ensemble de l'application.
    C'est vrai que si l'application était lancée, et que les 2 cases d'activation des 2 filtrages étaient bien cochées, le centre de sécurité de Microsoft ne dirait rien.

    L'idéal serait quand même de régler la source du problème. Est-ce que ça ne venait pas d'une mauvaise sélection automatique de l'interface réseau ?
    Qu'avez-vous fait pour que tout rentre dans l'ordre quand le problème s'est produit ? (reboot, arrêt/relancer Look 'n' Stop, ...)

    Frédéric
     
  9. Sacles

    Sacles Registered Member

    Joined:
    Dec 8, 2004
    Posts:
    372
    Location:
    Belgique
    Re,

    Exactement.

    J'ai relancé l'ordinateur.

    Cordialement.
     
  10. r11bordo

    r11bordo Registered Member

    Joined:
    Jan 19, 2005
    Posts:
    9
    Bonjour,

    J'ai eu le même souci que sacles, à savoir un démarrage a priori normal du système (W2K SP4 avec mises à jour sécurité).
    Après une après-midi de surf intense sur le net, et voyant que l'icône réseau s'illuminait plus qu'à l'habitude, j'ai ouvert Looknstop, verdict :

    - aucune interface réseau sélectionnée :eek:
    - sélection manuelle de l'interface réseau dans lns : lns est resté inopérant (pas de filtrage bien que cochés)
    - désactivation de la carte réseau dans le gestionnaire des périphériques puis réactivation pour rendre lns opérationnel

    Une icône appropriée lorsqu'aucune interface réseau n'est sélectionnée ou lorsque les filtrages sont inactifs serait très appréciable ... et cela éviterait d'ouvrir lns au démarrage du système pour effectuer un contrôle d'activité (ce qui signifie une baisse de confiance sur le produit ... au démarrage du système). Et cela ne devrait pas couter très cher en développement.
     
  11. bloodscourge

    bloodscourge Registered Member

    Joined:
    Jul 3, 2004
    Posts:
    372
    Location:
    France
    Bonsoir,

    Pour le centre de securité :
    - il est possible de le rendre inactif (volontairement ou non = malware) totalement ou partiellement : notifications/infobulles. Des lors plus de possibilité de savoir si L'n'S est reellement actif (IP attribuée, filtrages).
    - le centre de securité n'est present que sur XP post SP2.

    La solution minimale (comme le souligne r11bordo ;)) serait de faire une icone signalant :
    - IP non attribuée (ie aucune interface selectionnée) ou
    - filtrage logiciel inactif ou
    - filtrage internet inactif

    => par exemple en remplacant l'icone (le plus bidon etant de faire un XOR sur sa bitmap) lorsqu au moins une de ces valeurs est fausse apres un changement d'etat.
     
    Last edited: Sep 23, 2005
  12. Sacles

    Sacles Registered Member

    Joined:
    Dec 8, 2004
    Posts:
    372
    Location:
    Belgique
    Je vois que je ne suis pas le seul demandeur. J'espère donc que ce sera intégré à la prochaine version. OK. Frederic?

    Cordialement.
     
  13. Frederic

    Frederic LnS Developer

    Joined:
    Jan 9, 2003
    Posts:
    4,353
    Location:
    France
    J'aurais préféré régler le problème de fond, si Look 'n' Stop se désactive vraiment pour un oui, pour un non.

    Détecter une interface inactive, ne marche pas dans tous les cas. Certaines personnes n'ont pas de connexion permanente, ou désactivent temporairement leur connexions. Du coup il faut forcément une option de configuration non active par défaut...
    Le compromis serait peut être de proposer cela au travers d'un plugin.

    Frédéric
     
  14. Sacles

    Sacles Registered Member

    Joined:
    Dec 8, 2004
    Posts:
    372
    Location:
    Belgique
    Bonjour,

    Heureusement, LnS ne se désactive pas pour un oui ou pour un non (dans ma situation en tout cas). Lorsque j'ai (rarement) un problème, celui-ci survient au lancement du système. Il s'agit sans doute d'une mauvaise liaison entre la connexion Internet et LnS (l'adresse IP reste à 0 dans LnS alors que ma liaison Internet est O.K.)

    Merci de t'intéresser au problème.

    Cordialement.
     
Thread Status:
Not open for further replies.
  1. This site uses cookies to help personalise content, tailor your experience and to keep you logged in if you register.
    By continuing to use this site, you are consenting to our use of cookies.