Logiciel actif

Discussion in 'LnS French Forum' started by Bella Furia, Sep 30, 2006.

Thread Status:
Not open for further replies.
  1. Bella Furia

    Bella Furia Registered Member

    Joined:
    May 30, 2006
    Posts:
    53
    Bonjour à toutes et à tous,

    un pt'it coucou pour une pt'ite question en passant :
    est-il normal , si je vais dans l'onglet "filtrage logiciel", que dans la fenêtre de gauche (" liste des logiciels actifs"), Look'n stop n'apparaisse pas ?

    Merci de "plancher" là-dessus, mais bon week-end quand même !

    BF
     
  2. Climenole

    Climenole Look 'n' Stop Expert

    Joined:
    Jun 3, 2005
    Posts:
    1,637
    Salut Bella Furia :)

    Oui c'est normal: LNS y apparaît de temps à autre et pour pas longtemps.

    Tu n'as qu'à activer la journalisation du service LnSSvc et de Look'n'Stop Firewall Personnel dans le filtrage logiciel (avec deux points d'exclamations)
    et tu verra tout !!!!


    :)
     
  3. Bella Furia

    Bella Furia Registered Member

    Joined:
    May 30, 2006
    Posts:
    53
    Bonsoir,

    merci pour la réponse et pardon d'avoir mis tout ce temps à me manifester !
    Il faut dire que j'ai quelques problèmes "hardware" (c'est comme ça qu'on dit ?)
    mais rien à voir avec Look'n'stop.

    Une autre question "basique" concernant Look'n'stop : comment se fait-il que sur tous les onglets concernés le bouton "appliquer" reste désespérément et obstinément en grisé (c'est-à-dire inaccessible) ?

    Merci pour vos éclaircissements toujours précis et rapides (j'apprécie !)

    bonne soirée à toutes et à tous

    BF
     
  4. Climenole

    Climenole Look 'n' Stop Expert

    Joined:
    Jun 3, 2005
    Posts:
    1,637
    Salut Bella Furia :)

    Le bouton n'est actif que s'il y a qq chose à sauver...

    Dans le filtrage internet tu n'as qu'à "changer" une règle:
    édite une règle, et sort en cliquant sur OK et tu verra les
    boutons sauver et appliquer "dégriser"...

    :)
     
  5. Bella Furia

    Bella Furia Registered Member

    Joined:
    May 30, 2006
    Posts:
    53
    Bonsoir Climenole,

    je réalise à voir la date de mon dernier message que ça fait plus d'un mois que je n'avais pas accès un internet (il est vrai que ça grognait pas mal à la maison ;) ) pour cause de problèmes et d'ordi. et de connexion !

    Alors tout d'abord, merci pour ta toute dernière réponse ... mon silence n'était donc pas de l'impolitesse :)

    La nouvelle accessibilité familiale à l'ordi a fait que quelques mains innocentes ont dû bricoler des choses (par erreur :cool: ) dans la config de look'n stop mais je n'en suis pas sûre ..:thumbd:

    Quand vous aurez le temps, pourrez vous jeter un oeil sur ma config de règles pour voir si rien n'a bougé (jeu de règles évolué) ou s'il y a des choses que je dois reconfigurer pour une navigation euh...normale ...pour des ados ! :

    http://img458.imageshack.us/img458/3635/lookpa4.th.jpg

    Par ailleurs, y a t'il des règles que je devrais rajouter à ce jeu pour solidifier le tout ...
    Mes ados veulent installer "m-irq" ...c'est quoi exactement ? Y-a-t'il des risques ?

    Bon bref, un p'tit check up pour une nouvelle navigatrice !

    Merci d'avance

    BF
     
  6. Climenole

    Climenole Look 'n' Stop Expert

    Joined:
    Jun 3, 2005
    Posts:
    1,637
    Salut Bella Furia :)

    1- Les règles semblent bien être celles du jeux de Règles évoluées.
    Pas de problème de ce côté...

    2- Le logiciel dont tu parles ne serait-il pas "Mirc" ?

    Si c'est le cas il faut importer ces règles:
    http://www.looknstop.com/Fr/rules/rules.htm#mirc
    et sauver le fichier .rie dans le dossier C:\Program Files\Soft4Ever\looknstop
    et
    vérifier si le programme Mirc est dans la liste du filtrage logiciel sinon l'ajouter.


    a) dans l'onglet "Filtrage internet" cliquer sur importer
    Sélectionner les deux règles inclues dans le fichier .rie ...

    b) la règle "mIRC : Chat & Send" doit être placée immédiatement après la règle "autoriser les services internet standards"

    c) la règle "mIRC : Ident Server & DCCServer" doit être placées immédiatement avant la règle "bloquer les connexions entrantes"

    d) Pour chacune de ces 2 règles cliquer sur le bouton "éditer" puis dans l'édition de règle cliquer sur le bouton "applications" et ajouter" "mirc" dans la liste à gauche.

    Sauver et appliquer. Redémarre le PC

    Voilà.
    :)
     
  7. Bella Furia

    Bella Furia Registered Member

    Joined:
    May 30, 2006
    Posts:
    53
    Bonjour,

    et - toujours- merci

    je vais tenter de me lancer là-dessus :blink: !

    Je vous tiendrai au courant


    bonne journée

    BF
     
  8. Bella Furia

    Bella Furia Registered Member

    Joined:
    May 30, 2006
    Posts:
    53
    Bonjour Climenole,

    voilà, j'ai installé les règles "mirc" et ça donne ça :

    http://img88.imageshack.us/img88/2201/looklc7.th.jpg

    est-ce que "j'ai bon" dans le placement des règles ? Littéralement, je n'ai en effet pas trouvé la règle "autoriser les services internet standards" ni la règle "bloquer les connexions entrantes"...mes choix sont-ils bons ?

    Par ailleurs 2 autres questions,
    >>j'ai vu que vous proposiez aussi des règles sur votre site ,dois-je les rajouter au jeu de règles évoluées afin de renforer la sécurité de mon ordi que je ne tiens pas à perdre à nouveau (sans m'étendre sur la question, il me semble bien que certains surfs familiaux soient à l'origine d'un royal plantage logiciel ET physique !)
    > en installant les règles mirc, j'ai compris le système d'édition ; dois-je faire la même chose pour toutes les règles et tous les programmes autorisés, c'est-à-dire passer ceux-ci dans le tableau de gauche pour que eux seulement soient reconnus ?

    C'étaient mes interrogations du week-end..merci pour votre patience !;) et votre disponibilité

    BF

    PS: si des possesseurs de W98SE ont des conseils de précision sur telle ou telle règle à corriger ajouter,...ils sont les bienvenus !

    > dernière question !;) : où dois-je placer les règles MSN ? Le site de Look'n'stop propose des règles dédiées à tel ou tel programme et c'est une super idée mais ne dit rien sur l'endroit où les placer dans la liste, alors que j'ai bien compris (au moins ça !) que c'est déterminant pour le bon fonctionnement du tout .
     
    Last edited: Nov 18, 2006
  9. Climenole

    Climenole Look 'n' Stop Expert

    Joined:
    Jun 3, 2005
    Posts:
    1,637
    Salut Bella Furia :)

    La règle "MIrc Chat & Send" est placée correctement après la règle autoriser les services internet standards...
    (Cette dernière règle est indiquée par la flèche bleue et [F] sur l'image jointe...)

    La règle Mirc Ident server..." [C] devrait être déplacée sur la ligne avant ou après la règle "autoriser l'identification" [D]
    ET
    cette dernière règle étant devenue inutile il faut la supprimer...
    Voir flèche verte sur l'image jointe...

    La règle "bloquer les connexions entrantes est bien la...
    Indiquée par la flèche rouge et [E] sur l'image jointe.

    Non.
    Pour les surfs sécuritaires il faut :

    1- NE PAS utiliser Internet Explorer
    2- Avoir TOUJOURS un anti-virus à jour et paramétré pour la protection résidente (On Access)
    3- Utiliser un navigateur alternatif tel que Firefox ou Opera

    etc.

    ET pratiquer le "Safe-Hex":
    http://sebsauvage.net/safehex.html

    Voir commentaire précédent.

    Certaines règles sont "générales", c'est-à-dire qu'elles sont appliquées pour tous les programmes.
    Dans ce cas la liste des logiciels (dans la partie de gauche) doit être vide.

    Par exemple, la règle "Autoriser les services internet standards" permet à tous les programmes
    autorisés par le filtrage logiciel ET qui utilisent le protocole TCP à accéder à internet:
    le navigateur, le courrielleur, etc.

    Dans certains cas il faut ajouter des programmes spécifiques à certaines règles.
    Dans ce cas ces règles spécifiques ne s'applique QUE pour ce programme mais pas les autres.


    Ces règles doivent être placées immédiatement après la règle "Autoriser les services internet standards"

    Dernière remarque:

    1- Les règles sont configurées pour alerter à chaque fois qu'une règle est appliquée.
    C'est inutile et bien ennuyeux...
    5 ième colonne : changer les !! pour aucun symbole
    Voir sur l'image jointe...

    2- Il est préférable de journaliser toutes les règles du filtrage internet.
    Ajouter un ! pour chacune des règles.
    3 ième colonne
    Voir [A] sur l'image jointe
     

    Attached Files:

    • bf.jpg
      bf.jpg
      File size:
      103 KB
      Views:
      405
  10. Bella Furia

    Bella Furia Registered Member

    Joined:
    May 30, 2006
    Posts:
    53
    Vraiment merci beaucoup d'avoir pris ce temps !:thumb: :thumb:
    Alors...ça donne ça :
    http://img355.imageshack.us/img355/6919/lookrv6.th.jpg

    pouvez-vous me dire (après c'est promis j'arrête ...jusqu'à la prochaine fois :D ) si tout est OK ?

    Par ailleurs,
    > je n'utilise pas "internet explorer" .....mais mes enfants utilisent MSN...
    > j'ai bien Firefox 2.0
    > j'ai Nod32 en "on access" + d'autres anti-virus et/ou antispywares gratuits pour faire des scans à la demande

    bon nombre de ces logiciels sont d'ailleurs signalés dans le "Safe-Hex", qui par ailleurs, cite en premier comme site recommandé Assiste dont je fréquente aussi les Forums: c'est comme ici : disponibilité, réactivité, accueil, etc...

    Merci encore

    BF
     
  11. Climenole

    Climenole Look 'n' Stop Expert

    Joined:
    Jun 3, 2005
    Posts:
    1,637
    Salut Bella Furia :)


    Pour les règles spécifiques à Mirc et MsnMessenger il faut ajouter le programme correspondant dans ces règles (si ce n'est déjà fait).
    Tous le reste me semble correct.

    Firefox, Nod32 , le site web d'Assiste.com ...

    Super!

    Pour Msn Messenger pas de problème en vue.

    Faut que tes enfants soient prudents avec les transferts de fichier
    et ne pas permettre des contacts avec n'importe qui...

    Mais cela tu le sais autant que moi... ;)

    Si tu as d'autres question n'hésite pas. Le forum de LNS est là pour ça.

    Bon week end
    :)
     
  12. Bella Furia

    Bella Furia Registered Member

    Joined:
    May 30, 2006
    Posts:
    53
    Merci et bon week-end
    ... jusqu'à la prochaine fois !
    BF
     
  13. Bella Furia

    Bella Furia Registered Member

    Joined:
    May 30, 2006
    Posts:
    53
    Bonjour,

    eh oui ! Encore une question (la prochaine fois -cf mon post ci-dessus) est vite arrivée !

    Est-ce normal : auparavant le journal indiquait tout plein de "bloque..." (ce qui est a priori rassurant) alors que maintenant il m'indique des quantités de "autorise...." (ce qui est a priori inquiétant) :
    http://img226.imageshack.us/img226/5707/looktp9.th.jpg

    Pouvez-vous me rassurer ? (Est-ce ma nouvelle config de Look -cf ci-dessus qui fait ça ?)

    Question subsidiaire : dans le journal, à quoi correspondent les D+ et U+ ?

    Merci pour le "rassurement" !!

    bonne journée

    BF
     
  14. Climenole

    Climenole Look 'n' Stop Expert

    Joined:
    Jun 3, 2005
    Posts:
    1,637
    Salut Bellla Furia :)

    Tout à fait normal. La config du filtrage internet journalise toutes les règles appliquées ce qui te permet de voir exactement ce qui se passe que ce soit autorisé ou interdit...

    U = upload ou téléversement. Il s'agit de paquets en provenance de ton PC vers un serveur.

    D = Download ou téléchargement. Il s'agit de paquets en provenance d'un serveur vers ton PC.

    + = paquet autorisé
    - = paquet bloqué

    Une connexion type est celle d'un navigateur vers un serveur web.

    Voici le déroulement (simplifié) des opérations:

    Lorsque tu entre une adresse ou Uniform Ressource Locator telle que www.monsitefavori.com dans la barre d'adresse du navigateur il y a d'abord:

    1- une requête Domain Name Server en UDP depuis le premier port local disponible entre 1024 et 5000 vers le ports distant 53.

    Ton PC envoi et reçoit des paquets UDP qui vont donner à ton navigateur l'adresse IP telle que 123.456.789 correspondant à l'URL www.monsitefavori.com

    2- Avec cette adresse IP ton navigateur va alors envoyer un paquet en TCP avec le flag SYN à partir du premier port local disponible entre 1024 entre 5000 vers le port 80 (HTTP) du serveur web pour initier la connexion. Le serveur va retourner un paquets en TCP avec les flags SYN-ACK pour accepter la connexion... etc.

    Par exemple la connexion s'établi entre le port local 1237 (par exemple) et le port distant 80 durant cette connexion. Des échanges ont alors lieux entre ce port et le port 80 ou des "Uploads" et des "downloads"...

    Les entrées au journal te permettent de suivre cela à la trace...

    Voir aussi les autres options du journal dans l'onglet "Options" :

    l'option "fichier journal" permet de conserver une copie du journal si elle est cochée

    Il y a aussi 4 autres options que je te laisse le plaisir d'essayer pour voir ce que ça donne ... ;)

    De plus dans les options avancées il y a:

    l'option "anti-flood", le seuil d'alertes, la reprise, le nombre d'entéres, la taille max . du journal et dans divers, l'option pour avoir un fichier journal au format brut qui peut être importé dans un chiffrier tel que Ms Excel ou Open Office Calc ...

    Je te laisse découvrir...

    :)
     
  15. Bella Furia

    Bella Furia Registered Member

    Joined:
    May 30, 2006
    Posts:
    53
    Bonsoir,

    et merci :D

    mais ce qui m'a surprise c'est qu'auparavant n'était affiché très majoritairement que ce qui était bloqué alors que maintenant ce n'est que ce qui est autorisé o_O

    Autrement, je vais m'immerger dans les arcanes de Look'n'stop ...
    ça devrait pas être triste ;)

    BF
     
  16. Bella Furia

    Bella Furia Registered Member

    Joined:
    May 30, 2006
    Posts:
    53
    Bonsoir,

    désolée d'insister mais je voudrais comprendre quelle manip ai-je faite précedemment pour que tout ce qui est autorisé apparaisse dans le journal alors qu'auparavant c'est tout ce qui était bloqué o_O

    j'voudrions ben comprendre comment qu'céti qu'ça fonctionne ?

    Par aiileurs, j'ai une amie qui me demande s'il y a des règles à mettre pour Norton AV 2003 ? Apparemment ça bloque ?

    c'étaient les questions du jour (peut-être vais-je battre le record de longueur de post ?:cool:

    Merci

    BF
     
  17. Climenole

    Climenole Look 'n' Stop Expert

    Joined:
    Jun 3, 2005
    Posts:
    1,637
    Salut Bella Furia :)

    Cela est dû à la modification que je t'ai suggéré de faire dans le filtrage internet pour journaliser toutes les règles
    ( le ! troisième colonne...).

    Tout ceci est normal et permet de savoir ce qui se passe bloqué ou autorisé... Il est par ailleurs normal qu'il y ait plus d'entrées de trucs autorisés que de trucs bloqués...

    Norton utilise un programme spécifique pour les mises à jour.
    LiveUpdate si je me souviens...
    Celui-ci doit être autorisé dans le filtrage logiciel et utilise la règle "autoriser les services internet standards" pour se connecter...

    Si ça coince, configurer le filtrage internet comme je te l'ai dit pour avoir les entrées au journal pour voir ce qui marche ou pas...


    Hum... non. Le record n'est pas encore battu. ;)

    :)
     
  18. Bella Furia

    Bella Furia Registered Member

    Joined:
    May 30, 2006
    Posts:
    53
    Quelle patience et quelle réactivité !!

    Merci

    (mais je vais m'entraîner pour battre le record ;)

    BF
     
  19. Climenole

    Climenole Look 'n' Stop Expert

    Joined:
    Jun 3, 2005
    Posts:
    1,637
    Salut Bella Furia :)

    Patient ? :shifty:

    Ce n'est l'avis de tout le monde... ;)

    :)
     
  20. Bella Furia

    Bella Furia Registered Member

    Joined:
    May 30, 2006
    Posts:
    53
    Bonjour,
    eh oui ! De retour :rolleyes:

    Pour 2 questions :

    > si je veux changer quelque chose (ajouter ou retirer un programme par exemple) dans l'onglet "Filtrage Logiciel " ou un autre onglet, comment garder enregistrée ma modif ; en effet, si je redémarre, la config Look'n'Stop revient à son état antérieur o_O

    > le phénomène que j'ai décrit ICI est revenu :( ; j'avais pourtant interdit l'accès (2 "sens interdit") mais il est apparu sur une nouvelle ligne dans l'onglet "Filtrage Logiciel " ; avec mes nouvelles compétences acquises ;) , j'ai procédé ainsi :
    > j'ai édité la ligne concernée puis ai interdit tous les ports (!1-65535) sur TCP et sur UDP
    > j'ai fait en sorte que plus rien ne s'affiche dans le journal SAUF ce qui concerne cette ligne afin de la traquer
    (d'où ma 1ère question, comment garder ce que j'ai modifié :doubt: )

    qu'en pensez-vous ?
    (aucun spyware détecté ni virus après moults scans avec moults logiciels)

    à bientôt

    BF
     
  21. Climenole

    Climenole Look 'n' Stop Expert

    Joined:
    Jun 3, 2005
    Posts:
    1,637
    Salut Bella Furia :)


    1- Il ne faut pas oublier de cliquer sur le bouton "appliquer" si celui-ci n'est pas grisé après la modification
    ET
    2- dans l'onglet options: "base de registre", sélectionner "niveau système" ET "extra save"

    C'est un phénomène connu: il arrive que des programmes créent des exécutables temporaires pour des "setups" ou autre et que ceux-ci soient détectés par LNS sans pouvoir les identifier par un nom. Ils se présentent alors comme "inconnus" dans le filtrage logiciel. Suffit de les supprimer. Pas de "malware" en vue dans de pareils cas.

    :)
     
  22. Bella Furia

    Bella Furia Registered Member

    Joined:
    May 30, 2006
    Posts:
    53
    au fait,

    BONNE ANNEE 2007 à la communauté Look'n'stop et à son concepteur

    et à tous ceux qui prennent du temps pour répondre et aider (en particulier , pour ce qui me concerne, Climenole - grand merci à vous)

    @+

    BF
     
  23. Frederic

    Frederic LnS Developer

    Joined:
    Jan 9, 2003
    Posts:
    4,353
    Location:
    France
    Merci Belle Furia :)

    Bonne année à toi également.

    Frédéric
     
Thread Status:
Not open for further replies.
  1. This site uses cookies to help personalise content, tailor your experience and to keep you logged in if you register.
    By continuing to use this site, you are consenting to our use of cookies.