Ralentissement de la femeture de windows XP

Discussion in 'LnS French Forum' started by Bro1957, Oct 20, 2006.

Thread Status:
Not open for further replies.
  1. Bro1957

    Bro1957 Registered Member

    Joined:
    Oct 20, 2006
    Posts:
    7
    Location:
    Neuville aux Bois - 45
    Bonjour,

    Redémarrage ou extinction de mon PC sous Windows XP Familiale AVEC Look'nstop en service : de 2 à 5 minutes selon son humeur :)

    Même chose en prenant soin de quitter Look'n stop avant de d'éteindre ou redémarrer : 15 à 20 secondes.

    Quelqu'un peut-il me dire où se trouve le réglage à modifier dans l'ordi ou sur le parefeu ?

    Merci d'avance
     
  2. Climenole

    Climenole Look 'n' Stop Expert

    Joined:
    Jun 3, 2005
    Posts:
    1,637
    Salut Bro1957 :)

    Étrange...

    Commence par faire un peu d'entretien:

    1- Entretien préventif.

    a) vérifier l'intégrité du disque avec chkdsk comme ceci:

    Via l'explorateur Windows:
    clic droit sur l'icône du disque
    propriétés
    onglet "outils"
    "vérification des erreurs"
    cochez les 2 options et redémarrez le PC
    laisser la vérification se compléter

    ou en ligne de commande:

    Démarrer | exécuter | chkdsk X: /R
    où X: est la lettre du DD à vérifier.
    Dans le cas du DD système il faut redémarrer.

    b) ceci étant fait il faut supprimer les fichiers temporaires comme ceci:

    Démarrer | exécuter | cleanmgr
    cocher tout sauf la compression et les fichiers Office le cas échéant

    ou mieux avec CleanCache de ButtUgly (ça prend NET Framework pour l'utiliser)
    N.B. dans le cas des nettoyages pour Windows NE PAS virer le dossier "Prefetch" !
    http://www.buttuglysoftware.com/

    c) puis défragmenter les volumes du disque comme ceci:

    Démarrer | exécuter | dfrg.msc
    défragmenter tous les volumes...

    ou utiliser de meilleurs défragmenteurs tels qu' O&O Defrag ou DiskPerfect

    Il est aussi possible de faire des défragmentation ciblées de certains fichiers ou dossier fréquemments fragmentés
    avec PowerDefragmenter + Contig
    PowerDefragmenter
    www.excessive-software.eu.tt
    +
    Contig
    http://www.sysinternals.com/Utilities/Contig.html

    Il est aussi très souhaitable d'utiliser (à chaque boot) PageDefrag:
    http://www.sysinternals.com/Utilities/PageDefrag.html

    Défragmente les fichiers suivants:

    C:\hiberfil.sys
    C:\pagefile.sys
    C:\WINDOWS\System32\*.evt
    C:\Windows\System32\config\default
    C:\Windows\System32\config\SAM
    C:\Windows\System32\config\SECURITY
    C:\Windows\System32\config\software
    C:\Windows\System32\config\system

    Enfin c'est aussi une bonne idée de défragmenter le fichiers de traçage du prefetch
    avec la commmande suivante:
    %windir%\system32\Rundll32.exe advapi32.dll,ProcessIdleTasks

    Cette commande doit être lancé lorsque l'ordinateur n'est pas utilisé (en "Idle")
    et peut être lancée le soir ou la nuit avec le Planificateur des tâches...

    et utilise le service UPHClean: (installe et oublie-le...)

    http://www.microsoft.com/downloads/...6D-8912-4E18-B570-42470E2F3582&displaylang=fr

    T'aurait pas aussi d'autres tâches en arrière-plan qui foutraient le bordel?
    Des services lancés pour rien (dans le style MS...)

    Vérifie les premiers point et reviens-nous dire.

    :)
     
  3. Bro1957

    Bro1957 Registered Member

    Joined:
    Oct 20, 2006
    Posts:
    7
    Location:
    Neuville aux Bois - 45
    Meric pour cette réponse. Je rentre seulement du travail, c'est la raison de mon mutisme... Demain matin, comme je suis un "lève-tôt", je me mets d'arrache pieds sur les manip que tu me conseilles. ça devrait m'occuper un moment mais je reviendrai mettre le forum au courant des résultats.
    Bonne soirée et à demain.
     
  4. Frederic

    Frederic LnS Developer

    Joined:
    Jan 9, 2003
    Posts:
    4,353
    Location:
    France
    Oui c'est un problème connu (avec ou sans Look 'n' Stop, mais Look 'n' Stop semble le favoriser sur certains PC). Il faut effectivement nettoyer la ruche avant de partir :) en utilisant UPHClean comme indiqué par Climenole.

    Frédéric
     
  5. Bro1957

    Bro1957 Registered Member

    Joined:
    Oct 20, 2006
    Posts:
    7
    Location:
    Neuville aux Bois - 45
    Bonjour,

    Je viens de lire Frédéric et avant d'enfiler ma combinaison pour "nettoyer ma ruche", je voudrais dire ceci :

    - ça fait un moment que je suis sur le problème en parcourant les forums et autres sites techniques. Donc UPHClean est installé. Pas vu de différence. J'ai déjà vérifié l'intégrité et défragmenté mes DD.

    - c'est en désactivant les uns après les autres les éventuels services et autres programmes en tâche de fond que j'ai fini par débusquer Look'n stop comme le grand responsable de la longeur démesurée de mes arrêts ou redémarrages.

    Ceci dit j'imprime le paragraphe de Climenole et je mets les mains dans la ruche. Si je peux en sortir un peu de propolis, ça m'aidera à supporter les déboires informatiques :)

    Bonne journée
     
  6. Frederic

    Frederic LnS Developer

    Joined:
    Jan 9, 2003
    Posts:
    4,353
    Location:
    France
    Bonjour,

    Dans ce cas c'est un autre problème non répertorié.

    Est-ce que vous utilisez le démarrage en mode service ? Si oui, faire un essai en mode de démarrage sans le service.

    Est-ce qu'en quittant manuellement Look 'n' Stop manuellement avant de quitter Windows le problème se pose aussi ?

    Sinon, comment exactement avez-vous mis en évidence que Look 'n' Stop ralentissait la fermeture ? est-ce en le désinstallant complètement ?

    Merci,

    Frédéric
     
  7. Bro1957

    Bro1957 Registered Member

    Joined:
    Oct 20, 2006
    Posts:
    7
    Location:
    Neuville aux Bois - 45
    Bonsoir,

    Ma version installée de Look'n stop : 2.05p2 5 octobre 2004.

    Il est installé avec les paramètres par défaut quant au démarrage. Je n'ai modifié que le chargement des Règles évoluées et cocher touts les cases dans le module Divers des options avancées. Mon ordinateur n'est pas installé en réseau donc je ne partage de connexion internet et je n'ai pas installé le mode routeur de ma Freebox V.3

    Je ne vois pas comment faire pour procéder à un démarrage avec ou sans le service. D'après ce que j'ai lu, ce service doit être installé car le Centre de sécurité m'informe que Look'n stop est bien installé. Mais je ne trouve pas de trace dans le gestionnaire de tâches à part looknstop.exe ni dans le service.msc.

    Sinon, c'est en quittant Look'n stop manuellement à partir de la barre des tâches que j'en ai déduit sa responsabilité dans cette lenteur exaspérante à l'arrêt ou au redémarrage.
     
  8. Bro1957

    Bro1957 Registered Member

    Joined:
    Oct 20, 2006
    Posts:
    7
    Location:
    Neuville aux Bois - 45
    J'ai oublié de "dire" que j'ai effectué l'entretien préconisé par Climenole excepté
    " Enfin c'est aussi une bonne idée de défragmenter le fichiers de traçage du prefetch
    avec la commmande suivante:
    %windir%\system32\Rundll32.exe advapi32.dll,ProcessIdleTasks"
    car je vais le lancer la nuit prochaine. J'aurais juste aimé savoir en quoi consistait cette tâche. Et aussi pourquoi il ne faut pas toucher au dossier Préfetch que je vide régulièrement ( une à deux fois par an ) !

    Malgré tout cet entretien il n'y a aucune différence. Mais un p'tit coup de torchon ça ne fait jamais de mal de toutes façons :)
     
  9. Climenole

    Climenole Look 'n' Stop Expert

    Joined:
    Jun 3, 2005
    Posts:
    1,637
    Salut Bro1957 :)

    Permet d'améliorer les performances du démarrage de W xp et des applications les plus utilisées ...

    Par défaut Windowx XP trace les deux premières minutes du démarrage, les 60 secondes qui suivent la fin de l'initialisation des services, les 30 secondes suivants le démarrage de la session de l'utilisateur et les 10 premières secondes du démarrage d'une application.Ces informations sont conservées dans des métadonnées du MFT (Master File Table) et transmet un avertissement au service du Planificateur des Tâches.

    Le Planificateur des tâches exécute un appel au système pour accéder à ces données et exécute des opérations à partir de ces données puis écrit dans le dossier prefetch les fichiers avec l'extension .pf

    Quand le système démarre ou qu'une application est lancées le gestionnaire du cache vérifie le dossier prefetch pour trouver le fichier de trace (.pf) correspondant. Si c'est les cas le gestionnaire de cache fait appel au gestionnaire de la mémoire pour charger les données du fichier de traçage.

    Qu'est-ce qui fait alors que cela améliore les performances ?

    C'est que les données de traçage du prefetch sont placées de façons contigües sur le disque au lieu d'être éparpillées un peu partout.Ce qui réduit les accès au disque pour retrouver les fragments de fichiers nécessaires au lancement du démarrage ou d'une application et augmente de ce fait la vitesse de l'opération.

    Par défaut Windows xp fait une défragmentation "partielle" équivalente au trois jours. Le fait de lancer toi-même la commande dont je parlais avec le planificateur des Tâches toutes les nuits (par exemple) permet d'accélerer la procédure en question et améliore les performances de ton système en défragmentant les données de traçage du démarrage et des applications les plus utilisées.

    Cette commande peut évidemment être mise dans un raccourci et lancée "à la main" mais n'est efficace que si tu n'utilise pas le système durant son exécution tant que celle-ci n'est pas terminée.

    Si tu efface le contenu du dossier prefetch, ce n'est pas grave mais cela ne fait que recomencer le traçage à zéro... De plus le fichier layout.ini n'est pas nécessairement recréé tout de suite...

    Il est recrée par le système en deça des trois jours dont je parlais plus haut ou en lançant la commande dont je parlais dans le message précédent.

    En somme vider le prefetch ne donne strictement rien.

    Ceci étant dit je suis désolé qu'aucune précédure d'entretien n'ait donné de résultats en ce qui concerne le problème de fermeture...

    Peut-être désinstaller et réinstaller LNS ... (Je sais: ce n'est pas très brillant comme idée mais je n'ai pas d'autre pour le moment...)

    Pour éviter des problèmes redémarre entre chaque étape... (à l'installation aussi.)

    Tiens-nous au courant.

    :)
     
  10. Frederic

    Frederic LnS Developer

    Joined:
    Jan 9, 2003
    Posts:
    4,353
    Location:
    France
    Je parlais du lancement en mode service disponible dans la version 2.05p3 en beta seulement.
    Donc ce n'est pas cela.
    Si je comprends bien, en stoppant manuellement Look 'n' Stop, windows s'éteint plus rapidement ?

    Par contre pour le démarrage, comment la vérification est faite: en désactivant le lancement automatique de Look 'n' Stop ? ou est-ce fait que Windows s'étant terminé plus rapidement, le démarrage est aussi plus rapide, Look 'n' Stop continuant à être lancé automatiquement ?

    Eventuellement, essayez la 2.05p3 (pas la peine de désinstaller votre version courante).

    Frédéric
     
  11. Bro1957

    Bro1957 Registered Member

    Joined:
    Oct 20, 2006
    Posts:
    7
    Location:
    Neuville aux Bois - 45
    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses mais je me demande s'il n'y a pas un petit malentendu. Je n'ai parlé que de la lenteur de la procédure de fermeture de windows : c'est à dire quand je sélectionne le bouton Arrêter ou le bouton Redémarrer. La procédure de redémaarag en elle-même ou le démarrage tout court après Arrêt est très rapide. Je suis sur mon bureau en 45 secondes sans aucun problème.

    Ceci dit je ne veux pas vous embêter trop longtemps pour un problème qui n'en pas vraiment un car en quittant Look'nstop avant arrêt ou redémarrage tout se passe rapidement. C'est juste un peu contraignant Mais sinon je suis toujours aussi satisfait du fonctionnement de ce parefeu.

    J'avais posé la question dans le cas où la réponse aurait été évidente.
     
  12. Frederic

    Frederic LnS Developer

    Joined:
    Jan 9, 2003
    Posts:
    4,353
    Location:
    France
    Ok, j'avais effectivement mal compris, je pensais que durant la phase de démarrage c'était long aussi.

    Frédéric
     
  13. Climenole

    Climenole Look 'n' Stop Expert

    Joined:
    Jun 3, 2005
    Posts:
    1,637
    Salut Bro1957 :)

    Cela n'embête personne.
    C'est un problème étrange et la solution n'est pas évidente.

    D'autres pistes:
    http://www.d2i.ch/pn/depannage/lenteurs_arrets_demarrages.html#arret_lent_systeme

    Tiens-nous au courant.
    :)
     
  14. Bro1957

    Bro1957 Registered Member

    Joined:
    Oct 20, 2006
    Posts:
    7
    Location:
    Neuville aux Bois - 45
    Merci Climenole mais cette page je la connais déjà pour l'avoir déjà lu et quantité d'autres car je suis sur le problème depuis longtemps.

    En fait, je pensais qu'il y avait peut-être un paramètre qui était mal réglé dans mon Look'n stop. Mais comme vous ne me dites rien sur le sujet, ce ne doit pas être ça. Je vais continuer à chercher.

    Je vous remercie de votrre disponibilité et de vos réponses.

    Bonne journée
     
  15. murof

    murof Registered Member

    Joined:
    Oct 31, 2006
    Posts:
    32
    Location:
    Anjou - France
    Bonjour,

    Je viens de réinstaller mon PC et j'ai un problème similaire.
    Quand j'arrete celui ci, il arrete certains programme qui tournent en tache de fond et LNS. Puis plus rien.
    Il faut que je refasse Demarrer, Arreter l'ordinateur pour que ce dernier s'arrete complètement.

    Bizarre Non?

    A+
     
  16. General Noel

    General Noel Registered Member

    Joined:
    May 3, 2005
    Posts:
    68
    Bonjour,

    Il semblerait que le problème que vous décrivez ne soit pas du tout lié à LnS.

    Cela dit, les problèmes d'arrêt sont souvent liés à un process ou un driver (voir une mauvaise configuration du BIOS).

    De ce fait il est recommendé de mettre à jours tous les drivers et les logiciels. Récemment j'ai expérimenté le même symptome avec Skype. Une mise à jour du logiciel a suffit à résoudre ce problème.

    Si vous possédez une carte graphique NVIDIA , alors il vous faut arrêter et mettre en manuel le service 'NVIDIA Driver Helper Service'. (Pour plus de détail voir http://www.infos-du-net.com/forum/136620-10-astuce-accelerer-arret-xp)

    Si vous lisez l'anglais, il y a un exellent site qui ressence tous les problèmes de 'shutdown' avec XP :

    http://aumha.org/win5/a/shtdwnxp.htm

    Cordialement

    Gen. Noel
     
  17. murof

    murof Registered Member

    Joined:
    Oct 31, 2006
    Posts:
    32
    Location:
    Anjou - France
    Merci Général,

    Malheureusement je ne lis pas l'anglais et je n'ai pas de carte NVIDIA.
    Mais si ça ne vient pas de LNS je vais chercher ailleurs pourtant je n'ai presque rien de réinstallé.

    A+
     
  18. Frederic

    Frederic LnS Developer

    Joined:
    Jan 9, 2003
    Posts:
    4,353
    Location:
    France
    Avez-vous bien installé le service de "nettoyage de la ruche" ? (comme indiqué plus haut)

    Frédéric
     
  19. murof

    murof Registered Member

    Joined:
    Oct 31, 2006
    Posts:
    32
    Location:
    Anjou - France
    Bonjour Frédéric.

    Comme je l'ai précisé je viens de réinstaller le PC avec formatage donc je pense que ce que vous appellé "la ruche" doit être clean!
    Mais au fait que'est ce que vous appellé "la ruche"?

    A+
     
  20. Climenole

    Climenole Look 'n' Stop Expert

    Joined:
    Jun 3, 2005
    Posts:
    1,637
    Salut

    la ruche = le registre

    :)
     
  21. Frederic

    Frederic LnS Developer

    Joined:
    Jan 9, 2003
    Posts:
    4,353
    Location:
    France
  22. MrBeen

    MrBeen Registered Member

    Joined:
    May 29, 2007
    Posts:
    48
    bonjour

    désolé de faire remonter ce topic mais j'ai un pb similaire

    mon pc mettait bien 2mn avant de s'éteindre/redémarrer
    hasard ou coïncidence cela date de la maj 2.05p3 -> 2.06

    j'ai pris mon courage a 2 mains et j'ai réinstallé xp (ntfs)
    test sans lns, le pc s'éteint au bout de 10sec max

    depuis l'installation de lns (puis autres applis) le pc met a nouveau au moins 2mn pour s'éteindre

    la bdr est clean puisque instll fraiche et je n'ai pas de service NVIDIA Driver Helper Service

    une idée de l'origine du mal ?
     
  23. Climenole

    Climenole Look 'n' Stop Expert

    Joined:
    Jun 3, 2005
    Posts:
    1,637
  24. MrBeen

    MrBeen Registered Member

    Joined:
    May 29, 2007
    Posts:
    48
    bonjour

    comme je l'ai indiqué, il s'agit d'une installation fraîche, de plus j'entretiens régulièrement mon os (defrag bdr, hd ....)

    depuis mon précédent post j'ai effectué un test, j'ai coupé LNS manuellement puis procédé a l'arrêt de xp

    résultat : le pc s'est arrêté immédiatement

    conclusion : la cause est bel et bien LNS
     
  25. Climenole

    Climenole Look 'n' Stop Expert

    Joined:
    Jun 3, 2005
    Posts:
    1,637
    Salut MrBean :)

    Une nouvelle installation de Wxp: justement!

    Les secteurs défectueux du DD doivent être (re)verrouillés après la nouvelle installation par exemple. Les pilotes doivent être mis à jour et les services configurés correctement...

    J'ai W xp + LnS et pas de problème comme celui-là...

    Commençons par ceci: la liste des services.

    Démarrer | exécuter | services.msc

    Enleve les colonnes "description" et "ouvrir une session en tant que"

    fait une copie de cette liste dans un fichier texte
    (2 ième barre d'outils, 6 ième icône : exporter...)

    copier-coller dans le prochain message

    A+
    :)
     
Thread Status:
Not open for further replies.
  1. This site uses cookies to help personalise content, tailor your experience and to keep you logged in if you register.
    By continuing to use this site, you are consenting to our use of cookies.