Pb d'IPX

Discussion in 'LnS French Forum' started by serious_seb, Oct 17, 2007.

Thread Status:
Not open for further replies.
  1. serious_seb

    serious_seb Registered Member

    Joined:
    Oct 17, 2007
    Posts:
    4
    Bonjour à tous.

    Je viens de changer de machine et j'ai un gros problème d'IPX : impossible de connecter mes deux nouvelles machines entre-elles en IPX alors que ça marchait très bien auparavant. Le problème vient très certainement de Look'n'Stop.

    J'ai donc monté deux machines identiques, avec des Asus P5K-E/WiFi AP. Le controleur LAN est un Marvell88E8056. Windows a été réinstallé proproment sur les deux machines. J'ai ensuite rajouté le protocole IPX puis installé mon bon Look'n'Stop 2.05. Et là, plus de connexion IPX. Je log toujours les règles bloquantes mais là, quand j'essaye une liaison IPX, je n'ai rien dans les logs. En désactivant le filtrage Internet, ça ne change rien. En revanche, si je déselection la détection automatique de l'interface réseau à utiliser et que je déselectionne ma carte réseau depuis Look'n'Stop, IPX marche. Pareil si je coupe Look'n'Stop.

    Ce qui est curieux, c'est que ça marchait parfaitement avant que je change de machine. Je n'avais jamais eu de problème entre IPX et Look'n'Stop. Serait-ce à cause du nouveau controleur LAN ou de son driver ?

    EDIT: Ah, j'oubliais. Avec dxdiag, impossible de faire une liaison de test en IPX sans couper Look'n'Stop sur les deux machines. Par contre, si j'essaye de faire une partie LAN IPX avec Stracraft et Look'n'Stop activé, l'ordinateur client "voit" la partie mais ne peut pas la rejoindre.
     
  2. Frederic

    Frederic LnS Developer

    Joined:
    Jan 9, 2003
    Posts:
    4,353
    Location:
    France
    Bonjour,

    C'est curieux qu'en désactivant le filtrage internet le problème reste. Normalement changer d'interface réseau ou désactiver le filtrage devrait revenir au même.
    Quelles sont les interfaces réseau détectées dans les options, et est-ce que celle seléctionnée par défaut est bien celle de la connexion internet (avec la bonne adresse IP affichée dans la page d'accueil) ?

    Autre piste: avez-vous activé le filtrage des protocoles dans les options avancées ? Si oui, il se peut que le protocole IPX soit détecté et filtré directement à ce niveau.

    Frédéric
     
  3. serious_seb

    serious_seb Registered Member

    Joined:
    Oct 17, 2007
    Posts:
    4
    Bonjour Frederic.

    Effectivement, en désactivant le filtrage, la connexion IPX fonctionne : j'avais simplement oublié de le désactiver sur les deux machines en même temps (comme lorsque que je changeais d'interface réseau).

    Pour mes règles de filtrages, je ne vois pas très bien ce qui pourrait géner. Ce sont les mêmes règles que j'utilisais avant de réinstaller Windows sur ma nouvelle machine. Les premières règles sont pour autoriser le réseau local (lan qui fonctionne bien en dehors de ce pb d'IPX) et l'émission sur ff:ff:ff:ff:ff:ff (pour arrêter de les voir dans les logs). Les règles bloquantes ont toutes un point d'exclamation mais aucune n'est appliquée lorsque j'essaye un test en IPX (rien dans le journal).

    Je n'ai pas mis le TCP Stateful, ni le controle d'injection de thread, ni de filtre de protocoles.

    J'essaye d'ajouter tout un tas de règles au niveau mac address (broadcast, adresses ciblées) mais pour l'instant, ça ne résoud rien.

    Les deux machines sont connectées par cables rj45 via une freebox.

    C'est dingue de bloquer là dessus. On peut tout faire avec LnS, je vais bien finir par trouver. Mais là, j'avoue, je sèche. D'autant que j'ai jamais eu de soucis avec l'IPX.
     
  4. Frederic

    Frederic LnS Developer

    Joined:
    Jan 9, 2003
    Posts:
    4,353
    Location:
    France
    Si filtrage internet arrêté ça marche, il s'agit normalement juste bien d'un problème de règle.
    Est-ce que vous avez bien mis le log pour toutes les règles qui bloquent ?

    Autre approche sinon: faire une règle qui autorise tout en loggant, la mettre en tête de liste, déjà vérifier que ça marche, et ensuite regarder ce qui loggé exactement.

    Frédéric
     
  5. serious_seb

    serious_seb Registered Member

    Joined:
    Oct 17, 2007
    Posts:
    4
    J'ai mis une règle "View All", identique à "Bloquer tout le reste" mais permissive (autoriser), non bloquante (au sens "pas de flèche jaune"), avec un point d'exclamation et placée tout en haut. Le vrai "Look" de Look'n'Stop.

    Sur l'autre machine, pour faire simple, j'ai mis la même règle mais avec la flèche jaune (pour être sûr que celle-là autorise l'IPX).

    Je ne log que deux choses :
    - une requête ARP de temps en temps, surtout sur l'autre machine ;
    - un broadcast ethernet (corrigez-moi si le terme n'est pas le bon).

    Ma machine fait office de serveur pour le test DirectX de IPX. En gros, elle ne fait du tout sur le réseau et attend de se faire arroser.

    L'autre machine arrose le réseau avec, en source, sa propre adresse MAC (normal) et en destination FF:FF:FF:FF:FF:FF (c'est bien ça le broadcast non ?).

    Sur les logs de l'autre machine, j'ai donc bien des paquets sortant où source=son @ MAC et destination=FF:FF:etc.

    Sur mes logs, j'ai des paquets entrant dont la source est l'adresse MAC de l'autre machine et la destination est FF:FF:etc.

    A part ça, rien. Et l'IPX ne se fait pas.

    Si je passe ma règle "View All" en bloquante (flèche jaune), c'est-à-dire une sorte de règle "Accepter tout", l'IPX fonctionne mais je ne log pas grand chose de plus. Quelques connexions de MAC à MAC, pas mal de broadcast et presque tout en ethernet. Là, malheureusement, je n'ai pas le temps d'aller plus loin. Y'a eu d'autres paquets de type TCP/UDP mais je ne suis pas sûr que ce soit lié au test IPX. Ca à l'air assez bas niveau l'IPX...

    Ce qui est sûr, c'est que quand j'enlève la règle "View All" et que je mets des points d'exclamation sur toutes les règles, il n'y a absolument rien dans les logs, même pas la dernière règle "Bloquer tout le reste" et que la connexion IPX ne marche pas.

    J'ai rajouté 3 règles en tout premier : "Accepter FF:FF:etc. in", "Accepter FF:FF:etc. out" et "Accepter ETH" qui autorise les paquets entrants/sortants dont l'adresse MAC destination est celle de l'autre machine. Ca donne les même logs qu'avec "View All" (à vérifier) mais IPX ne marche pas. Ce soir, je ferai des tests plus poussés et je vous préparerai un fichier log et mon fichier de règles.

    Encore merci pour tous vos efforts.
     
  6. serious_seb

    serious_seb Registered Member

    Joined:
    Oct 17, 2007
    Posts:
    4
    J'ai trouvé.

    Même en autorisant tout ou en désactivant le filtrage ou même en quittant LnS, au mieux, on ne pouvait que "voir" la session de test en IPX. Mais impossible de s'y connecter.

    Ca ne venait donc pas de LnS.

    Par contre, j'ai viré tout les protocoles et autres "client pour les réseaux MS" pour la connexion WiFi et là, ça marche.

    Visiblement, tout passait par le lan sauf IPX qui, pour une raison obscure, était basculé vers le WiFi (qui de plus n'était pas configuré).

    Honte sur moi ;)
     
  7. Frederic

    Frederic LnS Developer

    Joined:
    Jan 9, 2003
    Posts:
    4,353
    Location:
    France
    Ok, pas de problème ;)

    Merci de nous avoir tenu informé.

    Frédéric
     
Thread Status:
Not open for further replies.
  1. This site uses cookies to help personalise content, tailor your experience and to keep you logged in if you register.
    By continuing to use this site, you are consenting to our use of cookies.