Otions avancées - auto-détection

Discussion in 'LnS French Forum' started by geckodor, Feb 5, 2007.

Thread Status:
Not open for further replies.
  1. geckodor

    geckodor Registered Member

    Joined:
    Feb 10, 2004
    Posts:
    11
    Bonjour (ou bonsoir, au choix) ;)

    Voici un petit moment que je m'interroge...

    Dans les options avancées, "Auto-détection de l'interface réseau, exclure adresses IP"... c'est quoi ça au juste ?
    J'ai compris (dans l'aide) que ça n'est valable que dans le cas de la "Sélection automatique" de l'interface réseau que LnS doit surveiller.
    Faut-il d'ailleurs laisser l'option automatique ou "obliger" LnS à ne surveiller que la bonne interface ?

    Pour l'exclusion, dans mon cas j'ai mis (ou laissé... allez savoir) :
    10;169.254;192.168.0.1;127.0.0.1

    192.168.0.1 : ça ressemble bien à l'adressage par défaut de mon réseau local... mais pourquoi le zéro en troisième position ?

    Mon réseau est composé de :
    2 PC en IP fixe, 192.168.1.2 et 192.168.1.3
    1 portable en IP attribuée, 192.168.1.9 (dans une plage que j'ai limitée à deux adresses possibles, c'est bien suffisant) :p
    Ma LiveBox (routeur adsl), 192.168.1.1

    Merci d'éclairer ma lanterne, ma route, et mon esprit par la même occasion. ;)
     
  2. Frederic

    Frederic LnS Developer

    Joined:
    Jan 9, 2003
    Posts:
    4,353
    Location:
    France
    Bonjour,

    Ces options permettent à Look 'n' Stop de deviner sur quelle interface réseau le filtrage internet doit s'appliquer.
    Ceci pour que dans 95% des cas aucune opération de configuration ne soit nécessaire pour l'utilisateur qui vient juste d'installer Look 'n' Stop.

    En pratique, il y a souvent plusieurs interfaces réseau disponibles et une seule sert à la connexion internet.
    En mode de sélection automatique, Look 'n' Stop regarde une à une les interfaces réseau et choisit la première qui a une adresse IP n'est pas dans la liste d'exclusion.

    Cette liste contient des adresses IP qui, en général, ne correspondent pas à une interface réseau utilisée pour se connecter à Internet.
    Typiquement:
    - 169.254.x.y est une adresse attribuée automatiquement par Windows quand aucune adresse IP n'a pu être attribuée.
    - 127.0.0.1 est une adresse locale qui ne sert pas à une connexion interner
    - 192.168.0.1 est utilisé par ICS pour la carte qui se trouve sur le réseau Local.

    Dans certains cas, il arrive qu'un routeur attribue l'adresse 192.168.0.1 au PC et dans ce cas le choix automatique ne marche pas (c'est les 5% qui restent, par rapport à mon 95% du début).
    Dans ce cas, il faut simplement enlever 192.168.0.1 de la liste d'exclusion et Look 'n' Stop considèrera cette interface réseau comme valide.

    Dans les premières versions de Look 'n' Stop, l'utilisateur devait choisir tout seul l'interface réseau, et ce n'était pas simple, ensuite il y a eu une version où Look 'n' Stop excluait automatiquement certaines IP, sans que ce soit configurable, et ça posait des problèmes parfois, d'où l'ajout de cette liste dans les options avancées.

    Cordialement,

    Frédéric
     
  3. geckodor

    geckodor Registered Member

    Joined:
    Feb 10, 2004
    Posts:
    11
    Bonsoir,

    Merci pour ces précieuses informations.

    Craignant que LnS ne sache pas quelle interface réseau il fallait choisir sur mon portable (avant que l'adresse IP n'ait été accordée par ma LiveBox) j'avais désactivée l'option automatique.

    Fort de mes nouvelles connaissances ;) j'ai réactivé l'option automatique qui fonctionne sans aucun souci !

    Bon, ne me reste plus qu'à acheter la licence avant la fin des 30 jours... ça sera ma 3ème... faut-il que je l'aime ce LnS ! :-*
    Pourquoi ne pas acheter aussitôt me direz-vous ? o_O
    Oh pour rien, juste la flemme d'aller chercher la carte bleue qui va bien 2 étages au-dessus ! :D

    Au fait, je vais passer à 3 licences... et à 10, à part un Firewall que je conseille à tout le monde autour de moi, je gagne quoi ? Une photo dédicacée des membres de l'équipe ? :D

    Encore merci pour la réactivité. :thumb:

    Cordialement,

    Patrick_
     
Thread Status:
Not open for further replies.
  1. This site uses cookies to help personalise content, tailor your experience and to keep you logged in if you register.
    By continuing to use this site, you are consenting to our use of cookies.