Lns en mode non administrateur

Discussion in 'LnS French Forum' started by Sladky, Mar 10, 2004.

Thread Status:
Not open for further replies.
  1. Sladky

    Sladky Registered Member

    Joined:
    Mar 10, 2004
    Posts:
    5
    Bonjour,

    et bravo pour Lns qui est un excellent logiciel.

    Je rencontre malgré tout quelques problèmes, y compris avec la beta : j'utilise ma machine sous Windows XP avec un "compte limité", et non pas en mode administrateur, pour des raisons de sécurité.

    Premier problème : Lns utilise par défaut des fichiers qui sont dans "Program Files" - répertoire qui est interdit en écriture : je ne peux donc pas modifier les paramètres (en fonctionnement normal, les paramètres devraient être stockés dans "Document And Settings/All Users/Application Data/etc..." plutôt que dans un répertoire système).

    Second problème : en tant qu'utilisateur en mode limité, le "Application Filter" ne mémorise pas les différents applis que j'autorise à accéder à l'extérieur (je dois recommencer à chaque session). La seule solution est de passer en mode admin pour fixer ces paramètres. Un problème de droits d'écriture dans la base de registres sans doute ?

    Pour contourner ce problème, j'ai choisi d'avoir des paramètres personnalisés pour chaque utilisateur (et non plus partagés par tous), et là... Lns (la beta qui expire en mai) se place en mode... licence expirée.

    Pourriez-vous regarder ? C'est bien dommage qu'un logiciel de protection comme Lns ne fonctionne bien qu'en mode admin... car travailler en mode admin est bien la première chose à ne pas faire si on veut se protéger un minimum !

    Merci!
     
  2. gkweb

    gkweb Expert Firewall Tester

    Joined:
    Aug 29, 2003
    Posts:
    1,932
    Location:
    FRANCE, Rouen (76)
    N'importe quel firewall ne fonctionnerait donc pas correctement dans ton cas, un firewall à besoin d'agir de façon approfondie et necessite souvents des droits d'admin, ne serait ce que pour ecrire dans la base de registre ou dans un fichier comme dans ton cas.

    J'ai le cas chez moi où le PC familiale tourne sous LnS avec un compte limité, mais je l'ai configuré en administrateur et ensuite vérouillé la configuration, cela marche très bien comme ça.
    Le pb des comptes limités et des logiciels necessitant des droits d'admin mene souvent à de longs debats ;)
     
  3. Sladky

    Sladky Registered Member

    Joined:
    Mar 10, 2004
    Posts:
    5
    Non, un logiciel de type firewall peut parfaitement fonctionner en mode limité - en particulier, toute l'interface de gestion n'a pas besoin de fonctionner en mode admin (seuls quelques composants doivent fonctionner en mode kernel).

    Les "règles de bonne conduite" sont décrites par MS ici : http://www.microsoft.com/winlogo/software/downloads.mspx.

    Dans le cas de Lns, il suffit juste d'aller écrire les fichiers au bon endroit - ainsi que les infos dans la base de registre.

    C'est le seul défaut que je trouve à Lns (et aussi l'install, difficilement déployable en entreprise, mais c'est un autre sujet ;))
     
  4. gkweb

    gkweb Expert Firewall Tester

    Joined:
    Aug 29, 2003
    Posts:
    1,932
    Location:
    FRANCE, Rouen (76)
    "peut" certes, mais ton cas demontre clairement que "peut" n'est pas egal a toujours ;)
    je suis d'accord pour le driver, mais tu l'installe comment le driver ? :)

    Et puis je n'ai pas si tant dit le contraire que ce que tu viens de dire, si tu relis mon poste tu verra que LnS fonctionne en mode limité chez moi aussi ;)

    ... et comme je le disait, vive les debat comptes limité / droits admins...

    Si tu n'y vois pas d'inconvénient, très peu pour moi, j'ai deja donné dans ce domaine ;)
     
  5. Frederic

    Frederic LnS Developer

    Joined:
    Jan 9, 2003
    Posts:
    4,353
    Location:
    France
    Bonjour,

    En mode global les options et paramètres sont écrits dans HKEY_LOCAL_MACHINE alors qu'en mode par utilisateur c'est dans HKEY_CURRENT_USER.
    Je suppose que ça explique pourquoi en mode Admin, le premie cas marche mal.

    Par contre je ne comprends pas pourquoi en mode par Utilisateur il y aurait une expiration.
    Pourriez-vous confirmer que vous avez bien la boite d'expiration et qu'il ne s'agit pas de l'expiration des 30 jours de la période d'essai ?

    Merci,

    Frédéric
     
  6. Sladky

    Sladky Registered Member

    Joined:
    Mar 10, 2004
    Posts:
    5
    Bonjour,

    effectivement, j'ai l'impression que le mode global de Lns n'est pas compatible avec un fonctionnement en utilisateur limité. Je ne connais pas d'endroit dans la base de registre qui permet de contenir des infos modifiables par tous... à moins que Lns ajoute, lors de l'installation, des droits en écriture pour tous sur la branche HKLM\SOFTWARE\Soft4Ever\etc... (mais j'ignore si c'est possible ?)

    Une solution serait de stocker ces infos sous forme de fichier dans CSIDL_COMMON_APPDATA (avec les bons droits en écriture). C'est la bonne méthode pour une machine partagée par plusieurs personnes. La solution fichier a également l'intérêt d'être déployable (dans une entreprise, l'administrateur pourrait facilement déployer ce fichier sur les postes client).

    Pour répondre à gkweb : j'écris ici non pas pour la polémique, mais parce que je sais que les auteurs de Lns ont un réel souci de qualité... c'est tout à leur honneur!

    PS: concernant l'expiration, je n'ai pas réussi à reproduire (peut-être parce que j'ai un peu trop jonglé avec les modes admin/limité ? )
     
  7. Sladky

    Sladky Registered Member

    Joined:
    Mar 10, 2004
    Posts:
    5
    Bonjour,

    je retombe sur le problème d'expiration de la période d'essai. J'utilise Lns 2.05 beta 3 en mode 'base des registres par utilisateur'.

    Lorsque je suis administrateur sur la machine, tout va bien.

    Lorsque je suis simple utilisateur (en mode limité), Lns m'indique que la période d'essai de la beta a expiré (et donc je n'ai plus de filtrage logiciel).

    Savez-vous comment régler ce problème ?

    Merci
     
  8. Frederic

    Frederic LnS Developer

    Joined:
    Jan 9, 2003
    Posts:
    4,353
    Location:
    France
    Bonjour,

    Pouvez-vous confirmer qu'il s'agit bien de l'expiration de la période de la béta et non de l'expiration normale de l'application ?
    Quel message d'erreur avez-vous ?

    Quand la version béta expire, en fait il n'est plus possible d'utiliser du tout l'application. Donc ceci est contradictoire avec le fait que vous disiez que seul le filtrage logiciel est désactive.

    Merci,

    Frédéric.
     
  9. Sladky

    Sladky Registered Member

    Joined:
    Mar 10, 2004
    Posts:
    5
    En fait, j'ignore de quelle expiration il s'agit... la 2.05 Beta est censée fonctionner jusqu'en mai, si je ne me trompe pas ?

    Au démarrage, Lns (qui démarre d'habitude en mode réduit) démarre en mode visible, avec l'onglet 'Enregistrement' sélectionné (et le message 'Look 'n' Stop est un Shareware que vous pouvez essayer gratuitement pendant 30 jours.... etc...)

    Dans l'onglet 'Filtrage logiciel', la checkbox 'Filtrage logiciel actif' est désactivée et il n'y a donc plus de filtrage logiciel.

    En mode admin, tout se passe bien.

    A bientôt.
     
Thread Status:
Not open for further replies.
  1. This site uses cookies to help personalise content, tailor your experience and to keep you logged in if you register.
    By continuing to use this site, you are consenting to our use of cookies.