Problème de sélection de l'interface réseau

Discussion in 'LnS French Forum' started by DOM107, May 7, 2007.

Thread Status:
Not open for further replies.
  1. DOM107

    DOM107 Registered Member

    Joined:
    May 7, 2007
    Posts:
    40
    Plus de réseau au retour d'hibernation Vista 32 bits

    Bonjour,
    J'ai noté les remarques sur l'accès au fichier de règles : je n'avais pas remarqué que les utilisateurs non admin n'avaient que les règles standard et non mon fichier (Vista 32 Bits installé depuis peu). J'ai donc corrigé (les utilisateurs pointent vers public / documents publics).
    Voici mon problème avec 2.60b2.
    Mon PC a 2 entrées LAN (Asus P5W DH Deluxe). J'utilise la 2eme, celle appelée en interne M#2 (c'est la première en partant du haut sur le PC). Pour les 2 entrées j'ai enlevé le mode "autoriser votre ordinateur à éteindre ce périphérique…")
    http://www.hiboox.com/image.php?img=gay91n6t.jpg
    Le mode automatique ne fonctionne pas (j'ai lu que c'était normal; cela pouvait arriver). Je coche donc "Contrôleur Ethernet Gigabit M#2". L'adresse IP est renseignée dans la fenêtre "Interfaces réseau" mais en face de la mauvaise entrée LAN.
    Quand je redémarre le PC du mode hibernation ("veille hybride" de Vista), le réseau ne fonctionne plus.
    En quittant et en rouvrant la session, toujours pas de réseau.
    Si j'arrête et relance Looknstop, on voit cette fenêtre (rien n'est coché dans le choix d'interface) :
    http://www.hiboox.com/image.php?img=zoea0mdn.jpg
    Et tout remarche (mais il faut que je valide 2 fois la demande de sortie de firefox, comme pour une première installation ou un changement de version).
    Si je quitte et rouvre la session, on revoit l'affichage comme sur la première image et le réseau continue de fonctionner.
     
    Last edited: May 8, 2007
  2. DOM107

    DOM107 Registered Member

    Joined:
    May 7, 2007
    Posts:
    40
    Re: Nouvelle version beta: 2.06b2

    J'ai toujours ce problème de réseau en sortant de la veille et je n'arrive pas à avoir l'accès à nouveau comme indiqué ci-dessus.
    Je note que quand le problème arrive, looknstop reçoit toujours des messages dans le journal, je peux me connecter avec l'adresse IP d'un autre PC sur le réseau local, mon antivirus NOD32 me dit qu'il a fait sa mise à jour mais impossible d'accéder à un site en http.
    Problème de DNS ? Portant celui-ci est résolu par le routeur du réseau local.

    ... donc pas forcément de rapport avec looknstop.
    Merci en tout cas si vous avez une idée.
     
  3. Frederic

    Frederic LnS Developer

    Joined:
    Jan 9, 2003
    Posts:
    4,353
    Location:
    France
    Re: Nouvelle version beta: 2.06b2

    Bonjour,

    Je ne sais pas ce qui s'est passé, mon post de ce matin n'a pas été pris en compte. Je recommence donc...

    Je disais qu'il fallait déjà régler le problème de l'interface réseau qui semble ne pas correspondre, avant de s'attaquer au problème d'hibernation.

    Ce qui se passe c'est que vous avez 2 interfaces réseau avec le même nom, c'est pour cela que Look 'n' Stop colle un #2 dans l'un des noms.
    Maintenant il est possible qu'il y ait un problème dans cette gestion, car ce n'est pas très courant.

    Quand vous dites que c'est l'interface avec le #2 qui devrait être choisie, vous avez bien vérifié vis à vis de l'adresse MAC ?

    Si par hasard vous ne vous servez pas du tout de l'une des 2 prises/connexions réseau un test pourrait être de désactiver remporairement dans le gestionnaire de périphérique la carte réseau que vous n'utilisez pas (juste désactiver, pas supprimer). Ca permettrait de voir si avec une seule carte tout est déjà Ok du coté des interfaces réseau, et voir s'il y a un lien avec l'hibernation (ou si ce problème est indépendant).

    Frédéric
     
  4. DOM107

    DOM107 Registered Member

    Joined:
    May 7, 2007
    Posts:
    40
  5. Frederic

    Frederic LnS Developer

    Joined:
    Jan 9, 2003
    Posts:
    4,353
    Location:
    France
    Re: Nouvelle version beta: 2.06b2

    En fait je pense que Look 'n' Stop numérote différemment les interfaces.
    Celle nommée #2 correspond pas à celle nommée 2 dans Windows.

    Apparemment l'adresse MAC de l'interface à selectionner se termine par 22-A8 (d'après les dernières copie d'ecran).
    Dans la copie d'écran de votre premier post l'interface réseau qui se termine par 22-A8 est celle en bas de liste sans le #2, et elle a donc bien la bonne adresse IP.

    En résumé: réactivez la carte réseau que vous avez désactivée, et sélectionnez l'interface réseau qui se termine par 22-A8. En mode automatique elle devrait bien être choisie automatiquement (le choix automatique se fait en prenant l'interface réseau qui a une adresse IP valide).

    Frédéric
     
  6. DOM107

    DOM107 Registered Member

    Joined:
    May 7, 2007
    Posts:
    40
    Re: Nouvelle version beta: 2.06b2

    J'ai remis les paramètres comme vous l'indiquez, c'est-à-dire comme je l'avais fait au début.
    C'est bien l'interface réseau qui se termine par 22-A8 qui est connectée mais dans looknstop, il faut que je mette manuellement avec celle M#2 (le libellé est conforme à celui dans Vista) alors que looknstop
    montre la mauvaise adresse MAC.

    Mon problème est donc entier (cf 1er message) et looknstop n'a pas identifié correctement l'entrée à utiliser.

    Je dois paramétrer (le mode auto ne marchant pas) :
    http://www.hiboox.com/image.php?img=gay91n6t.jpg
    alors qu'il faudrait que looknstop affiche (montage de l'image précédente) :
    http://images0.hiboox.com/vignettes/1907/xnyn2u1z.jpg

    Bien sûr le mieux serait aussi que le mode auto fonctionne.

    Notez que quand je désactive l'interface qui n'est pas utilisée :
    http://images0.hiboox.com/vignettes/1907/w8qhq7pe.jpg

    http://images1.hiboox.com/vignettes/1907/yrgaliw0.jpg
    l'adresse MAC est bonne, l'adresse IP aussi mais plus le libellé (situation inverse de quand les 2 interfaces sont actives). Mais si je coche "sélection automatique" ou l'interface réseau, internet ne marche pas : il ne faut rien cocher (cf image ci-dessus) pour que cela fonctionne.
     
    Last edited: May 12, 2007
  7. Frederic

    Frederic LnS Developer

    Joined:
    Jan 9, 2003
    Posts:
    4,353
    Location:
    France
    Re: Nouvelle version beta: 2.06b2

    Ce qui compte c'est l'adresse MAC, l'adresse IP et la sélection faite par Look 'n' Stop.

    Le noms des interfaces n'ont pas d'importance, ils peuvent être différents entre Look 'n' Stop et Windows.

    La toute première image montrait bien 22-A8 avec 192.168.0.10. Pour moi ceci est correct (car c'est bien ce que montre aussi IPConfig) et c'est l'interface réseau qui doit être sélectionnée indépendamment du nom et indépendamment des interfaces réseau présentes.

    Le seul truc qui ne va pas, c'est sur la première image, Look 'n' Stop aurait du sélectionner tout seul cette interface réseau. Mais en sélectionnant manuellement l'interface réseau ça doit être Ok. J'aimerais que ceci soit confirmé avant de comprendre pourquoi l'interface réseau n'est pas sur 22-A8/192.168.0.10 quand les 2 sont présentes.

    Mais si vous dites qu'avec une seule interface réseau, il faut que tout soit décoché pour que ça marche, le problème est tout autre et n'a rien avoir avec le choix de l'interface réseau.
    Avec une seule interface réseau, la sélection (automatique ou non) doit bien être sur 22-A8/192.168.0.10 et ça doit marcher. Si ça ne marche pas c'est que des règles bloquent par erreur certains paquets, et il faut alors consulter le journal pour comprendre ce qui est bloqué.

    Donc en premier lieu, pour être sûr de regarder le bon problème:
    - revenez à une seule interface
    - vérifiez que la sélection est sur 22-A8/192.168.0.10
    - si ça ne marche pas dans cet état: vérifiez d'abord ce qui est affiché dans la page d'accueil (adresse IP 192.168.0.10 et case "connecté à internet" cochée)
    - si la page d'accueil est Ok et que ça ne marche pas (pas de web, pas d'email...) consultez le journal pour voir ce qui a été bloqué.

    Frédéric

    (PS: je vais créer une nouvelle discussion indépendante de "Nouvelle version beta: 2.06b2", pour suivre ce problème).
     
  8. DOM107

    DOM107 Registered Member

    Joined:
    May 7, 2007
    Posts:
    40
    Merci.

    Aie ! Sans rien de coché je fonctionnais sans LnS !!! (C'est surement évident pour certains mais mériterait un GROS message d'avertissement quand on fait "appliquer" avec rien de coché).

    J'ai utilisé le même fichier de règle que j'avais sous XP avec mon ancienne machine (LnS 2.50p2).
    Apparemment il y des problèmes d'incompatibilité entre des règles 2.5 et des règles 2.6 (je crois que quelqu'un a signalé des problèmes équivalents dans le sujet sur 2.60b2).

    Voici les règles utilisées :
    http://images0.hiboox.com/vignettes/1907/74zqy561.jpg

    Pour que LnS marche, j'ai exporté les règles listées en haut dans le "crochet" bleu tracé à la main, j'ai chargé les règles évoluées puis j'ai importée les règles précédemment exportées.

    Le résultat est le suivant (je n'ai trouvé aucune différence par rapport à la liste précédente.
    http://images0.hiboox.com/vignettes/1907/ddcpj5hf.jpg
     
  9. Frederic

    Frederic LnS Developer

    Joined:
    Jan 9, 2003
    Posts:
    4,353
    Location:
    France
    Bonjour,

    Oui, les jeux de règles fournis avec la version 2.05 de Look 'n' Stop ne marchent pas tels quels sous Vista. Des adapations sont nécessaires (car la plage des ports locaux a changé sous Vista).

    Ces adaptations sont bien présentes dans la version 2.06 compatible Vista. En installant la 2.06 sous Vista on profite normalement de cela et c'est transparent.

    Maintenant effectivement lors de la récupération d'un précédent jeu de règles utilisé sous XP (ou tout autre version de Windows antèrieure), pour être utilisé sous Vista, ça ne marchera pas tel quel.

    L'opération que vous avez effectuée est la bonne.

    A noter que les nouveaux jeu de règles ne sont pas spécifiques à Vista, ils sont bien compatibles toute version de Windows à partir du moment où la 2.06 est utilisée.

    Ceci étant réglé, on peut repasser au problème de l'interface:
    - avec une seule interface réseau dans Windows, remettez la sélection sur Automatique
    - est-ce que ça marche (interface bien sélectionnée et connexions Ok) ?
    - si oui, même topo en remettant la 2ème interface réseau (préférable de rebooter après avoir fait cela)

    Cordialement,

    Frédéric
     
    Last edited: May 13, 2007
  10. DOM107

    DOM107 Registered Member

    Joined:
    May 7, 2007
    Posts:
    40
    Tout fonctionne maintenant (mode automatique).

    Merci !
     
Thread Status:
Not open for further replies.
  1. This site uses cookies to help personalise content, tailor your experience and to keep you logged in if you register.
    By continuing to use this site, you are consenting to our use of cookies.