Look'n'Stop + Routeur Freebox

Discussion in 'LnS French Forum' started by Guizou, Apr 1, 2006.

Thread Status:
Not open for further replies.
  1. Guizou

    Guizou Registered Member

    Joined:
    Mar 7, 2006
    Posts:
    6
    Salut à tous et à toutes!

    Je suis converti à ce firewall qui a passé tous les tests de sécurité que j'ai pu faire...(grâce à ce forum!)...:D

    Je suis chez Free en dégroupage partiel, j'ai donc une ip fixe...Ma connexion internet n'est utilisé que par un PC et la freebox est sur port ethernet.

    Quelqu'un ma dit que pour plus de sécurité il était conseillé d'activer le mode routeur de la freebox ainsi que le mode DHCP tout en conservant bien entendu mon firewall.

    J'aimerais savoir si cela est vrai et pourquoi si possible (brève explication accessible à un newbie svp ;) )....

    Merci d'avance!
     
  2. bloodscourge

    bloodscourge Registered Member

    Joined:
    Jul 3, 2004
    Posts:
    372
    Location:
    France
    Salut,

    En recherchant sur le forum j'ai trouvé cette explication. Voila ce que j'ai compris (pas forcement correct, ok? :D). En fait, par defaut le mode routeur de la freebox n'est pas activé et la freebox reagit comme un pont (enfin presque...) : la freebox est alors un equipement transparent (au niveau reseau) et l'adresse attribuée au PC est l'adresse publique (ou internet). Les tentatives de connexions depuis l'exterieur ne sont pas stoppées par la freebox et c'est au firewall du PC de les stopper. Quand le mode routeur de la freebox est activé c'est elle qui gere l'adresse publique ainsi que le partage de connexions : les tentatives de connexions depuis l'exterieur sont par defaut stoppées et les ports doivent etre explicitement ouverts et routés.

    Pour resumer, le mode routeur est un plus en terme de securité mais ne remplace pas un firewall, il le complete :). Le DHCP peut etre interessant dans certains cas : machines nomades, nombre important de machines.

    PS : site de free.
     
  3. MaB69

    MaB69 Registered Member

    Joined:
    Dec 9, 2005
    Posts:
    540
    Location:
    Paris
    Le routeur joue le role d'un intermédiaire entre toi et le grand méchant internet :p donc sauf règles de NAT (translations d'adresses) aucun port de type applicatif ne peut être détecté ouvert puisque l'application ouvre les ports sur ta machine pas sur le routeur.
    Le DHCP n'est interessant que si tu as un grand nombre de machines sur ton réseau local sinon une ip fixe avec comme passerelle la freebox et comme DNS ceux que Free t'attribue habituellement suffise à faire ton bonheur

    Edit : j'espère avoir été assez clair sinon n'hésite pas à me le demander

    Edit2 : Bonsoir bloodscourge et tous les autres
     
  4. Guizou

    Guizou Registered Member

    Joined:
    Mar 7, 2006
    Posts:
    6
    Ok!;)

    Merci beaucoup pour vos réponses et vos explications!
    Je vais donc activer ce mode,ça à l'air d'être un plus pour la sécurité...

    Encore merci!

    A+!
     
Thread Status:
Not open for further replies.
  1. This site uses cookies to help personalise content, tailor your experience and to keep you logged in if you register.
    By continuing to use this site, you are consenting to our use of cookies.