LNS sur LiveCD

Discussion in 'LnS French Forum' started by pamela67, Feb 18, 2010.

Thread Status:
Not open for further replies.
  1. pamela67

    pamela67 Registered Member

    Joined:
    Feb 18, 2010
    Posts:
    3
    Bonjour,
    J'ai intégré LNS 2.06p3 sur un LiveCD basé sur Windows XP Pro SP3.
    Tout est nickel au niveau affichage :
    -Filtrage Internet actif
    -Filtrage Logiciel actif
    -Reconnaissance des 2 cartes réseau
    Au niveau fonctionnement :
    -Filtrage Internet, opérationnel
    -Filtrage Logiciel, inopérant, comme si LNS ne voyait pas les applications se lancer.
    Sur un Windows normal (Disque dur), LNS réagit aux lancements des applications (J'ai utilisé FILEMON pour le vérifier).
    Dans le cas du LiveCD, FILEMON reste muet sur le processus looknstop.exe aux lancements des applications, donc le Filtrage Logiciel ne peut fonctionner.
    Je pense à une ou plusieurs clés de Registre absentes qui empêchent LNS de déterminer quelles applications se lancent.
    Le LiveCD utilise un RAMDrive en B:\ et un système d'exploitation en X:\.
    LNS se trouve en X:\ donc sur le CD qui est écrivable avec le module FBWF.
    Merci d'avance pour toutes vos réponses :) .
     
  2. Frederic

    Frederic LnS Developer

    Joined:
    Jan 9, 2003
    Posts:
    4,353
    Location:
    France
    Bonjour,

    Il semble que le driver du filtrage logiciel ne se soit pas installé correctement.
    Utilisez l'utilitaire LoadOrder pour voir comment LNSFW1.SYS est démarré par rapport aux autres drivers PNP_TDI:
    http://technet.microsoft.com/fr-fr/sysinternals/bb897416.aspx

    Il faudrait aussi regarder la valeur PNP_TDI dans la base des registres dans:
    [HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\GroupOrderList]
    pour voir l'ordre exact de chargement de ces drivers.

    Si LNSFW1.SYS n'est pas chargé au bon moment (par rapport à TCPIP, NETBT...), il peut ne pas être actif et cela provoque les symptômes que vous décrivez.

    Comment faites-vous pour créer un LiveCD XP-SP3 ?

    Merci,

    Frédéric
     
  3. pamela67

    pamela67 Registered Member

    Joined:
    Feb 18, 2010
    Posts:
    3
    Un grand Merci, Frederic

    J'ai enfin réussi à faire fonctionner LNS sur un LiveCD.
    Effectivement le problème était bien l'ordre de chargement des pilotes.
    J'avais en premier IPSec puis lnsfw1 puis Tcpip et en dernier NetBT.
    J'ai utilisé l'ordre de chargement des pilotes (celui d'une partition de mon disque dur) c'est à dire IPSec, Tcpip, lnsfw1 et NetBT.
    Là, tout marche à merveille.
    Je vais mettre tout au propre et supprimer toutes les clés de registre qui ne servent à rien.
    Je ferai plus tard un résumé sur les LiveCDs (c'est un sujet tellement vaste !!!)

    A bientôt et encore merci.
     
  4. Frederic

    Frederic LnS Developer

    Joined:
    Jan 9, 2003
    Posts:
    4,353
    Location:
    France
    Bonjour,

    Ok, content que c'était juste cela.

    C'est curieux cependant que l'installation ne se soit pas passée correctement. Normalement l'installeur fait ce qu'il faut pour que lnsfw1.sys soit bien chargé après TCPIP.sys (et avant netbt.sys).

    Pour corriger le problème, avez vous simplement édité l'entrée PNP_TDI de la clef GroupOrderList ?

    Je suis toujours interessé par connaitre la méthode que vous utilisez pour créer ces LiveCDs (je sais qu'il existe plusieurs sites qui donnent des manips, et des logiciels à utiliser, et si vous avez simplement suivi l'une de ces manips, juste donner le lien est Ok).

    Merci,

    Frédéric
     
  5. pamela67

    pamela67 Registered Member

    Joined:
    Feb 18, 2010
    Posts:
    3
    Pour ceux qui sont intéressés par les LiveCDs...

    Il existe plusieurs méthodes pour obtenir un LiveCD (un système d'exploitation sur un CD amorçable)

    WinBuilder (utilise des scripts) [Systèmes XP et Vista]
    Reatogo (utilise des plugins avec PEBuilder comme compilateur) [Système XP]
    BartPE (utilise des plugins avec PEBuilder comme compilateur) [Système XP]
    Windows Preinstallation Environment ou WinPE (utilise WAIK) [Systèmes XP et Vista]
    Windows XP Embedded ou XPE (m'a servi à récupérer des fichiers pour réaliser FBWF)

    Donc, dans mon cas, un système d'exploitation Windows XP Pro SP3, pas une distribution Linux
    et un support qui est un CD-R en final (non effaçable), pas une clé USB (effaçable).

    Ce système doit imiter Windows le plus possible (Bureau, icônes, barre des tâches et fonctionnement), c'est très important.

    Seules deux méthodes sortent du lot, REATOGO et WINBUILDER, il s'agit en fait d'une compilation
    réalisée à partir d'outils gratuits et du CD d'installation de Windows XP.

    Personnellement, REATOGO est le plus abouti surtout depuis que l'"écriture" sur CD est réalisable
    avec FBWF (merci à XPE).

    J'utilise dans mon cas un CD compilé avec la méthode REATOGO pour obtenir simplement un CD de base
    (pas d'ajout de plugins sauf WindowBlinds trop génial!).

    Les 3 fichiers "ruches" (SETUPREG.HIV (SYSTEM), SOFTWARE et DEFAULT) définissent toute la Base de Registre,
    c'est à dire les clés HKLM\SYSTEM, HKLM\SOFTWARE et HKU\.DEFAULT.
    C'est la partie la plus pénible mais à la longue, on confectionne des outils personnels pour automatiser les tâches qui
    sont réalisées en quelques secondes.

    Donc en résumé, quand le CD de base est créé :

    Intégrer le runtime des bibliothéques VC++ 2005 SP1 dans le dossier WINSXS ou installer vcredist_x86.exe
    si Windows Installer (MSI) est intégré.

    Intégrer FBWF (File-Based Write Filter) (WinBuilder m'a beaucoup aidé).

    Déjà là, je peux installer LooknSop de bout en bout sans erreur (WinBuilder n'a pas passé le test!).
    Bien sûr, on ne peut pas redémarrer mais on peut capturer les changements.

    Intégrer aussi Windows Installer pour les MSI (Merci encore WinBuilder).

    Sachez quand même qu'il faut avoir des connaissances sur les fichiers "ruches" ou "hives"en anglais (Merci Internet).
    Savoir lire des fichiers INF ou des scripts (Merci aux créateurs de plugins et de scripts), cela aide à réaliser ses
    propres intégrations.

    Pour les captures (changements intervenus lors d'une installation) j'utilise SysTracer.

    Pour modifier les ISO j'utilise ULtraISO et PowerArchiver pour les noms très longs ("x86_Microsoft.Tools.
    VisualCPlusPlus.Runtime-Libraries.Resources_6595b64144ccf1df_6.0.0.0_fr-FR_9d8c4a39" [VC++ 2005 SP1] est un bon exemple de nom très long)

    Presque toutes les applications portables fonctionnent (Il y en a beaucoup) et utilisez pour vos propres applications portables XENOCODE.

    Voilà un résumé très simple et des heures de boulot par la suite si cela vous intéresse !!!

    Quelques sites :
    http://www.reatogo.de/SUB_index/SiteMap.htm (REATOGO-240.exe, la dernière version à la date d'aujourd'hui)
    http://winbuilder.net/ (Les versions changent très souvent, très bon signe)
    http://www.boot-land.net/forums/ (Une mine d'informations pour WINBUILDER [en anglais])
    etc... *puppy*
     
  6. Frederic

    Frederic LnS Developer

    Joined:
    Jan 9, 2003
    Posts:
    4,353
    Location:
    France
    Ok, merci pour toutes ces informations.

    Apparemment, ça ne se fait pas en 5 minutes :)

    Frédéric
     
Thread Status:
Not open for further replies.
  1. This site uses cookies to help personalise content, tailor your experience and to keep you logged in if you register.
    By continuing to use this site, you are consenting to our use of cookies.