le système de licence

Discussion in 'LnS French Forum' started by ChaoX, Jan 19, 2006.

Thread Status:
Not open for further replies.
  1. ChaoX

    ChaoX Registered Member

    Joined:
    Sep 23, 2005
    Posts:
    5
    Bonjour,

    Utilisateur de lns depuis quelques années déjà, je suis un utilisateur satisfait par ce produit.

    Aussi bien de sa prise en main (certains ont du mal avec l'édition des règles, moi je trouve au contraire qu'elles sont souples et simples à utiliser) que de la performance ou des ressources nécessaires (à titre de comparaison, le fameux firewall "materiel" de mon chip nforce4 prend plus de ressources).

    Celà dit, je lui trouve un défaut non négligeable tout de même : son système de clé de licence.

    Le code produit est en effet assez contraignant. J'ai tendance à upgrader souvent ma machine principale (celle où est lns). Du coup, forcément, quand je réinstalles mon système, le code change et je dois mailer pour recevoir une autre clé de licence.

    Bon, vous allez me dire qu'on ne change pas tous les jours de machines, c'est vrai. Le problème est que ce fameux code est un peu trop "sensible". Je m'explique :
    Hiers soir j'ai flashé le bios de ma carte mère et j'ai réinstallé mon système (mon OS a mal supporté l'upgrade du bios). J'ai réinstallé lns et là j'ai eu la surprise de voir que le code avait encore changé. :ouch:

    Je n'ai pourtant rien installer de nouveau comme matériel entre temps. Mais le fait est que l'upgrade du bios a changer la signature numérique du code produit.

    Je me demande d'ailleurs si le code ne changerais pas à nouveau si j'activais/desactivais certaines fonctions du bios (carte réseau interne, ports série ect....).

    Je veux bien qu'en cas de changement hardware majeur, mais si il faut demander une clé de licence à chaque fois qu'on flash un bios ou qu'on active une option...D'autant que les cartes mères actuelles intégrent de plus en plus de modules internes activables ou désactivables à souhait.

    Je suis donc bon pour remailer le sav pour obtenir une énième clé de licence. D'autant plus énervant que ma dernière demande pour ça date d'il y a peine plus d'un mois (date de ma dernière upgrade système).

    Bon bien sûr c'est pas la mort d'envoyer un mail, mais bon, reste que ce système est un peu lourd.

    J'en viens donc à ma question : ce système de double clé sera t-il conservé pour les versions ultérieures (si versions ultérieures il y a)?
     
  2. invit

    invit Guest

    par contre payer une licence pour un pare feu qui doit combler les failles de ton wind*** ne te derange pas?
    :lol:
     
  3. ChaoX

    ChaoX Registered Member

    Joined:
    Sep 23, 2005
    Posts:
    5
    Salut

    Je vois pas trop où tu veux en venir mais bon.

    C'est pas la licence en elle même qui me gêne, c'est le système de code basé sur la clé numérique de ton hardware.

    Puis si on suit ton raisonnement, ça serait plutôt de payer l'OS plein de failles qui me dérangerait à la rigueur, et pas payer l'outil qui me permet de les pallier.

    Et de toute façon encore une fois je vois pas trop le rapport avec mon post initial. A part si c'est juste pour lancer un troll comme ça mais bon..
     
  4. desny

    desny Registered Member

    Joined:
    Dec 17, 2003
    Posts:
    78
    Bonjour
    Je n'ai jamais rencontré ce problème et pourtant j'ai changé une fois de pc.
    Mais il faut faire bien attention : Il faut sauvegarder LnS acheté sur une disquette ou sur un CD car si on note le numéro de série et que l'on télécharge de nouveau LnS sur le site, ce numéro n'est pas le même!
    Bonne journée
     
  5. ChaoX

    ChaoX Registered Member

    Joined:
    Sep 23, 2005
    Posts:
    5
    Salut

    Je te rassure, je prends bien le même client, gravé sur un CD à chaque fois. Je n'ai changé qu'une fois, c'est lorsque j'ai pris la version p2. Mais même en gardant le même client, le code produit change.
     
  6. MickeyTheMan

    MickeyTheMan Security Expert

    Joined:
    Feb 9, 2002
    Posts:
    1,017
     
  7. ChaoX

    ChaoX Registered Member

    Joined:
    Sep 23, 2005
    Posts:
    5
    Salut

    Je pensais (peut être à tord) que le code produit était basé sur un système lié à la signature hardware de la machine.

    Donc même si j'ai réinstallé mon O/S, mis à part ce flash de bios, je n'ai strictement RIEN rajouté, ni enlevé à ma configuration par rapport à ma précédente réinstallation.

    Effectivement que le code produit change pour un simple changement de bios, ça me parait étrange. Mais je ne vois pas d'autres explications.

    Ce qui m'inquiètes un peu dans votre réponse, c'est que vous semblez sous-entendre que c'est la réinstallation du système qui engendre un changement du code produit.

    Donc à chaque formatage il faut redemander une nouvelle clé? Ca m'étonne quand même un peu. Bon il se trouve que je formate assez peu et qu'en général celà coincide avec un changement de configuration materielle. J'ai donc fait le rapprochement du changement de code par rapport aux modifications matérielles, et non pas à la réinstallation du système d'exploitation en tant que tel.
     
  8. MickeyTheMan

    MickeyTheMan Security Expert

    Joined:
    Feb 9, 2002
    Posts:
    1,017
    Le systeme de code a été élaboré dans le but d"èliminer le piratage.
    Je ne crois donc pas que Frédéric viendra expliquer les détails du fonctionnement précis.
    Qu'il suffise de dire que dans les cas tres rares ou un nouveau code est requis, un simple email suffit pour obtenir un nouveau code.
     
  9. ChaoX

    ChaoX Registered Member

    Joined:
    Sep 23, 2005
    Posts:
    5
    Salut

    "dans les cas très rare" : Je dois être maudit alors parceque depuis que j'ai acheté le produit je dois en être à la 4 ou 5ieme clés de licence.

    Enfin, dans le fond, c'est pas si dramatique vu que j'ai pu récupérer une nouvelle clé à chaque fois sans problème.

    Maintenant ce que j'espère, c'est qu'au rythme où je les bouffe les clés de licence, ils ne vont pas se mettre à croire que j'en fais collection ou que je les revends :D
     
  10. desny

    desny Registered Member

    Joined:
    Dec 17, 2003
    Posts:
    78
    Bonsoir,

    Ce soir, j'ai installé mon LnS sur un nouveau pc (un portable HP). LnS s'est installé sans difficulté et a fonctionné sans problème avec les règles évoluées.
    Alors, j'ai de la chance ou le logiciel a depuis été modifié.
     
  11. den66

    den66 Registered Member

    Joined:
    Mar 1, 2005
    Posts:
    16
    je confirme également, chaque fois que j'ai du réinstallé l'os de ma bécane, j'ai chaque fois perdu les clés de licence, et suis obligé de les redemander par email:oops:
     
Thread Status:
Not open for further replies.
  1. This site uses cookies to help personalise content, tailor your experience and to keep you logged in if you register.
    By continuing to use this site, you are consenting to our use of cookies.