Depuis 2 jours Firefox ne connecte plus au démarrage

Discussion in 'LnS French Forum' started by patator84, Dec 20, 2008.

Thread Status:
Not open for further replies.
  1. patator84

    patator84 Registered Member

    Joined:
    Jan 8, 2005
    Posts:
    20
    Bonjour

    J'ai bien lu le post précédent Lns et Kaspersky Antivirus et je me demande si ça n'a pas un rapport toutefois je crée ce nouveau post car le problème a l'air un peu différent.

    Depuis avant hier soit depuis les nombreuses mises à jour de Microsoft (3 dans la journée dont le Pack SP3 merci et encore une hier) je rencontre un problème au démarrage de l'ordinateur.

    En effet depuis ces 2 derniers jours lorsque je mets en route ma machine tout se passe comme d'habitude, c'est à dire que tous mes logiciels sont bien mis en route sauf que si FireFox démarre bien lui aussi par contre les 3 onglets qui s'ouvrent d'habitude en même temps sont vides à chaque fois (avec le ? à la place du titre dans chaque onglet).

    J'ai beau refermer Firefox, vider le cache, le redémarrer c'est toujours pareil, aucune connexion internet n'est établie.

    Par contre si j'arrête LNS suivi d'un rafraichissement d'écran alors là la connexion se fait immédiatement :argh: . Et alors bon beh.... il ne me reste plus qu'à remettre LNS en action :doubt:

    Si vous aviez un conseil, merci d'avance.

    Bonne journée

    Nota : Si par la suite, je ferme Firefox et le redémarre alors là il s'ouvre normalement.
     
  2. Frederic

    Frederic LnS Developer

    Joined:
    Jan 9, 2003
    Posts:
    4,353
    Location:
    France
    Bonjour,
    Les problèmes semblent assez différents. Dans le cas de KAV2009 il était question d'écrans bleus, puis de l'affichage d'une boite d'erreur au démarrage de Look 'n' Stop suite à la manipulation du fichier lnsfw1.sys. Aucun de ces symptômes n'est présent dans votre cas.
    Ca ressemble plutôt au problème décrit ici:
    https://www.wilderssecurity.com/showthread.php?t=214477
    et la solution ici:
    http://www.looknstop.com/Fr/faq_problems.htm#KB951748

    Ci ce n'est pas cela, ce qu'il faut faire:
    - au lieu de quitter Look 'n' Stop pour que firefox remarche, désactiver soit le filtrage logiciel, soit le filtrage internet, pour voir lequel pose problème exactement
    - si c'est le filtrage logiciel, alors vérifier les applications interdites (typiquement si svchost.exe a été interdit par erreur ça provoque exactement ces problèmes)
    - si c'est le filtrage internet, alors le journal doit indiquer quels paquets ont été interdits, ce qui permettra de comprendre ce qui se passe afin de créer ou modifier des règles

    Cordialement,

    Frédéric
     
  3. patator84

    patator84 Registered Member

    Joined:
    Jan 8, 2005
    Posts:
    20
    Bonsoir

    Je viens de lire votre réponse et constate avec plaisir que c'est toujours aussi réactif.

    Pour le premier lien, je le connais car y ayant participé à l'époque et le problème avait été très vite résolu suite à la solution que vous aviez proposée.

    Le deuxième lien, je me le mets en réserve.

    Quand aux dernières explications et la marche à suivre, je vais la mettre en application dès demain matin et quel que soit le résultat obtenu je reviendrais ici pour vous dire ce qu'il en est exactement.

    Merci
     
  4. patator84

    patator84 Registered Member

    Joined:
    Jan 8, 2005
    Posts:
    20
    Bonjour

    Comme convenu je viens donc vous expliquer ce qui s'est passé ce matin au démarrage.

    Comme cela se passe depuis maintenant 3 jours, tout a démarré normalement sauf Firefox qui m'affichait encore ses 3 onglets vides et bien sûr aucune navigation possible en cliquant sur un autre bouton.

    J'ai donc essayé en 1er la désactivation du filtrage logiciel (là j'ai de suite été prévenu par le système qu'il y avait un risque) mais lorsque j'ai lancé Firefox cette fois il s'est ouvert normalement avec les 3 onglets bien actifs et je pouvais naviguer. Voyant cela j'ai donc réactivé ce filtrage logiciel mais là plus moyen de naviguer. J'ai alors regardé dans la liste des applications interdites où je n'ai trouvé qu'une ligne concernant svchost mais tout était au vert donc pas interdite.

    J'ai fait un deuxième essai en désactivant à nouveau ce filtrage et pour changer j'ai cliqué sur un bouton de ma barre personnelle et là aussi ça a marché mais une fois cette case réactivée dans Look 'n' Stop, hop terminé plus de navigation possible.

    J'ai donc essayé la 2eme solution consistant à désactiver le filtrage internet mais là ça n'a rien changé.

    Ne voulant pas jouer les apprentis sorciers je n'ai pas insisté plus et suis donc revenu à ce que je fais depuis ces 2 derniers jours.

    Donc là je viens d'arrêter carrément Look 'n' Stop, ensuite j'ai lancé FireFox qui s'est connecté tout de suite sans problème et enfin j'ai relancé le pare-feu LnS et maintenant c'est OK (enfin façon de parler).

    Voilà si ça peut aider à comprendre.
     
  5. Frederic

    Frederic LnS Developer

    Joined:
    Jan 9, 2003
    Posts:
    4,353
    Location:
    France
    Bonjour,

    Il y a très certainement une application qui a été interdite et qui pose problème.
    Si ce n'est pas déjà fait, dans les options avancées, activez le mode Avancé, de manière à voir tous les blocages.

    Ensuite vérifiez tous les "sens interdits" dans l'onglet du filtrage logiciel.
    Si vous ne savez pas ce qui doit être autorisé, une manière radicale est de tout enlever, puis de lancer Firefox pour voir quelles sont les applications qui demandent à se connecter (où à en lancer d'autres), et ainsi les autoriser.

    Autre possibilité (uniquement si la manip précédente ne donne rien): le filtrage des DLLs. Est-ce que cette option avancée (il y a une boite de dialogue spéciale) est activée ? si oui, commencez par désactiver cette option, pour voir si ça résout le problème.

    Cordialement,

    Frédéric
     
  6. patator84

    patator84 Registered Member

    Joined:
    Jan 8, 2005
    Posts:
    20
    C'est ce qu'il me semble aussi car si je désactive ce filtrage logiciel, ça marche très bien.
    Non ce n'était pas coché et suite à cette activation pour info maintenant j'ai 2 nouvelles colonnes dans l'onglet Filtrage internet (soit une colonne représentant des flèches jaunes vers le bas et une autre comprenant des doubles !! et des hauts-parleurs).

    J'ai viré tout ce qui avait 2 sens interdit maintenant tout est vert mais c'est toujours pareil.

    Oui bon là ça devient un peu trop technique pour moi. Ah beh si finalement je pense avoir trouvé mais est-ce que cette boite de dialogue spéciale, c'est bien celle qu'il y a dans l'onglet Options puis le bouton Options avancées et puis le bouton DLLs ? Si c'est bien celui-là lorsque je clique dessus, j'ai une fenêtre vide à fond blanc comprenant 4 colonnes et 8 boutons + une case à cocher Activer la détection des DLLs qui n'est pas cochée.

    Pour le cas ou, je viens d'effectuer un arrêt puis redémarrage de l'ordinateur mais le problème persiste. Et lorsque dans le titre je dis que Firefox ne démarre plus en fait j'aurais dû préciser que c'était pareil avec n'importe quel autre navigateur (IE, Safari, Opéra).
     
    Last edited: Dec 21, 2008
  7. Frederic

    Frederic LnS Developer

    Joined:
    Jan 9, 2003
    Posts:
    4,353
    Location:
    France
    Ok.
    Bizarre qu'avec tout en vert dans le filtrage logiciel, ça ne marche pas. Il n'y a pas une icone en jaune par hasard ?

    En tout cas ça ne vient donc pas du filtrage des DLLs (à laisser donc désactivé dans l'immédiat).

    A part essayer d'enlever toutes les applications du filtrage logiciel, puis les réautoriser au fur et à mesure (notamment en lançant le navigateur) je ne vois pas que faire d'autre.
    Eventuellement quand même regarder le journal juste après avoir constaté l'échec de connexion.

    Est-ce que seuls les navigateurs posent se problème ? par exemple que donne la lecture des emails ?
    Après qu'une première page se soit affichée, si vous réactivez le filtrage logiciel, c'est Ok jusqu'à la fin de la session Windows ? (même si le navigateur est complètement stoppé et relancé à un moment)

    Frédéric
     
  8. patator84

    patator84 Registered Member

    Joined:
    Jan 8, 2005
    Posts:
    20
    Non aucune

    Voici une image de ce journal qui sera plus explicite que mes explications.
    http://img72.imageshack.us/img72/4535/lnsta5.png

    Le problème est exactement le même (marche pas avec filtrage activé et fonctionne dès que c'est décoché)

    Heu... là je dois avouer que je ne comprends pas bien la question.

    En tout cas le fait est que dans n'importe quel cas de figure et même après avoir affiché plusieurs pages dès que je réactive ce filtrage logiciel il n'y a plus de connexion internet. Pour que tout marche, il faut que je ferme LNS au moins 1 fois, et là maintenant je lance Firefox ou alors si Firefox est ouvert je fais simplement un rafraichissement et tout repart normalement, messagerie comprise.
     
  9. Frederic

    Frederic LnS Developer

    Joined:
    Jan 9, 2003
    Posts:
    4,353
    Location:
    France
    Ok, c'est que je voulais savoir, et c'est donc différent de quitter/relancer Look 'n' Stop, où vous dites:
    => et je comprends qu'en relançant Look 'n' Stop, et en laissant le filtrage logiciel actif tout est Ok. Je suppose que le filtrage marche (les applications qui se connectent/déconnectent s'affichent et s'enlèvent dans la liste des applications connectées).

    Si j'ai bien compris vous utilisez aussi KAV2009. En définitive, il y a peut être bien un conflit entre les 2 qui provoque ce genre de problèmes.

    Essayez la manip qui consiste à enlever toutes les applications du filtrage logiciel, juste avant de lancer le navigateur pour la première fois (et bien sûr sans avoir quitté/relancé Look 'n' Stop). Ensuite lancez le navigateur, j'aimerais bien savoir si ça bloque sans rien dire, ou si vous avez quelques applications à autoriser (via des popups).

    Frédéric
     
  10. patator84

    patator84 Registered Member

    Joined:
    Jan 8, 2005
    Posts:
    20
    Bonjour

    Excusez moi pour le retard mais j'ouvre à l'instant l'ordi, la période étant un peu spéciale. Je venais justement vous faire une réponse que je n'ai pu vous faire hier.

    Et oui, c'est pourquoi j'en parlais au tout début en faisant référence à un autre post.

    Bon mais finalement hier j'ai fait ce que vous me disiez déjà depuis quelques jours à savoir "enlever toutes les applications du filtrage logiciel" et que je n'osais pas faire.

    Apparemment la manoeuvre a été efficace puisque c'est revenu comme c'était à savoir que ma connexion se fait bien et que mes onglets sont donc bien ouverts sur les sites voulus.

    J'aurais bien aimé savoir quelle était l'application qui "coinçait" aussi dans un premier temps j'ai supprimé 1 par 1 tout ce qui avait rapport avec windows car je suis persuadé que les MAJ y sont pour quelque chose mais rien à faire. Et les applications restantes étant encore en nombre j'ai finalement tout supprimé et relancer la machine qui effectivement au départ m'a demandé pas mal d'autorisations.

    Finalement c'est un bon moyen de purger le système mais bon on est toujours un peu craintif devant ce genre de manip.

    Bonnes fêtes et merci pour votre participation :)
     
Thread Status:
Not open for further replies.
  1. This site uses cookies to help personalise content, tailor your experience and to keep you logged in if you register.
    By continuing to use this site, you are consenting to our use of cookies.