Bloquer les cookies, les activeX, les scripts avec LnS ?

Discussion in 'LnS French Forum' started by Livio, Feb 24, 2008.

Thread Status:
Not open for further replies.
  1. Livio

    Livio Registered Member

    Joined:
    Feb 24, 2008
    Posts:
    20
    Bonjour aux frenchies;) ,

    ôtez-moi un doute à propos de Look and stop,
    est-il possible de bloquer les cookies, les scripts, les activeX etc ?

    Il me semble que non , mais pouvez-vous me le préciser ?
    Merci ;)
     
  2. Frederic

    Frederic LnS Developer

    Joined:
    Jan 9, 2003
    Posts:
    4,353
    Location:
    France
    Bonjour,

    Look 'n' Stop ne bloque effectivement pas ces fonctionnalités.

    Cordialement,

    Frédéric
     
  3. Livio

    Livio Registered Member

    Joined:
    Feb 24, 2008
    Posts:
    20
    Merci pour cette confirmation, Frederic

    Je suis actuellement en pleine quête existentielle du "meilleur firewall",
    et je ne désespère pas de le trouver lol

    La simplicité et légèreté de Look'n stop me plaisait beaucoup,
    mais comme j'ai l'habitude de faire bloquer en amont des browsers, les scripts et cookies et sites web,
    je crains qu'il ne me convienne pas finalement,
    et je ne vois pas quel programme il faudrait lui ajouter pour le compléter

    Et entre Comodo, Kerio, Jetico ... que choisir ... mystère

    Mais la lecture de ce forum est très instructive et intéressante

    merci ;)
     
  4. Frederic

    Frederic LnS Developer

    Joined:
    Jan 9, 2003
    Posts:
    4,353
    Location:
    France
    Pour les cookies, Ok, sans doute que le filtrage peut intervenir avant que le browser ne voit le cookie, mais pour le reste, le blocage au plus tôt c'est bien au niveau du browser qu'il faut le réaliser pour être le plus possible en amont, non ?

    Frédéric
     
  5. Livio

    Livio Registered Member

    Joined:
    Feb 24, 2008
    Posts:
    20
    Je ne suis pas du tout informaticien, donc il me sera difficle d'engager une discussion vraiment technique sur ce point,
    je me basais surtout sur le fait que l'alerte du firewall intervient avant celle du browser,
    mais en y réfléchissant, effectivement l s'agit surtout des cookies ...

    Suite à cette remarque, je crois donc comprendre qu'on peut se contenter de laisser le browser gérer cookies et scripts, c'est suffisant ?

    et c'est inutile que le firewall s'en charge, ça fait double emploi ?
    auquel cas Look'n stop reviendrait dans la course effectivement ...
     
  6. Frederic

    Frederic LnS Developer

    Joined:
    Jan 9, 2003
    Posts:
    4,353
    Location:
    France
    Oui, c'est l'idée. D'autres avis bienvenus ;)
    Mais si vous souhaitez absolument bloquer les cookies au plus tôt, il faut bien une autre application qui va les attraper plus en amont.

    Frédéric
     
  7. Galaadan

    Galaadan Registered Member

    Joined:
    Feb 21, 2008
    Posts:
    20
    Bonjour,

    Pour avoir tenté de trouver la solution au même problème que toi, j'ai opté pour la solution suivante (je précise que je ne suis pas non plus informaticien, mais le sujet sécurité m'interesse énormément):

    En utilisant Firefox j'ai installé les plugins suivants:

    -Adblock plus, qui enlève les pubs et autres (config ici: http://www.malekal.com/securiser_Firefox.php)

    -NoScript, qui controle l' execution des scripts, appli Java etc qui se révèle très dangereuses (tuto au même lien que ci-dessus)

    - Et enfin l'utilisation de DropMyRightNet (version de DropMyRight un poil plus évolué) qui permet de lancer une appli (telle que Firefox) en mode utilisateur à la place d'administrateur. Avec pour effet d'empecher le navigateur d'installer des virus ou autres à ton insu. Je te conseille en parallèle l'utilisation du plugin firefox Isadmin te permettant de savoir avec quel droit est utilisé Firefox. Un tuo sur DropMyRight:http://www.futura-sciences.com/fr/c...ordinateur-conseils-et-astuces_627/c3/221/p4/

    Ceci plus les options "basiques" de sécurités de FF activé (tel que l'effacement de donnés à chaque fermeture) te permettra je pense de sécuriser au mieux ton navigateur contre les menaces dont tu parlais.

    J'ajoute que d'après ce que j'ai pu lire, il est précisé dans tout les forums que j'ai visité que le pare-feu est la pièce la plus importante de la sécurité, et personnellement de tous ceux que j'ai pu tester LnS est celui qui me satisfait le plus (finesse des réglages, legereté pour le système, forum d'aide au poil etc...). De plus certains Firewall se rapprochant d'une solution multi-usage (anti-truc, anti-machin...) est moins performant que des solutions "dédié" (un des problèmes de Comodo et autre)

    En espérant t'avoir aidé,

    Cordialement,
     
  8. Galaadan

    Galaadan Registered Member

    Joined:
    Feb 21, 2008
    Posts:
    20
    Bonsoir,

    Pour une protection efficace et légère, j'utilise en ce moment les programmes suivants:
    Firewall: look and stop (version 2.06p2, avec les règles phantoms)
    Antivirus: NOD32
    Anti "malware": Spybot (tea Timer désactivé) pour la vaccination et SpySweeper
    Nettoyage: CCleaner et regseeker
    Controleur d'intégrité (important): System Safety Monitor.

    En tout et pour tout, ces programmes ne prennent que 56MO sur mon PC (spybot, CCleaner et reseeker sont en analyse ponctuel). Sans oublié les "astuces" FF mentionné plus haut.
    Parmi eux les logiciels payants sont LnS (license à vie), NOD32 (je le trouve pas mal en ergonomie et en légereté, pas encore servi mais très bon d'après les test que j'ai pu trouver) et SpySweeper (relativement peu cher et efficace, mais tu peux toujours le remplacer par autre chose de gratuit, tel que AVG Antispyware).

    Avec ça je n'ai pas encore eu de soucis,

    Cordialement,
     
  9. Sacles

    Sacles Registered Member

    Joined:
    Dec 8, 2004
    Posts:
    372
    Location:
    Belgique
    Bonjour,

    D'accord avec la solution de Galaadan.

    J'y ajouterai Cookie Safe Lite pour la gestion des cookies: https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/5207

    Attention, Cookie Safe Lite comme No Script sont basés sur les listes blanches (n'autoriser que ce qui est permis) et demande donc la mise en place de ces listes par l'utilisateur. C'est un peu contraignant mais c'est évidemment plus efficace que la méthode des listes noires (bloquer ce qui est interdit ... avec toujours au moins une guerre de retard sur les interdictions).

    Abandonner (sans le désinstaller) pour 99% de vos surfs cet Internet Explorer qui ne permet aucune gestion fine de la navigation.

    Téléchargement de Firefox: http://www.mozilla-europe.org/fr/products/firefox/

    Il n'y a absolument aucun problème à faire coexister plusieurs navigateurs sur un même PC.

    Note: AVG Antispyware en version gratuite n'offre aucune protection en bouclier résident.

    Salut.
     
  10. Galaadan

    Galaadan Registered Member

    Joined:
    Feb 21, 2008
    Posts:
    20
    Bonsoir,

    En effet cet AVG n'a pas de protection résidente, j'aurais du le préciser...

    Dans ce cas, peut-être le coupler avec Spybot et son tea-timer (ou laisser seulement Spybot, mais AVG a quand même de meilleurs capacités d' analyse ponctuel que Spybot). SpySweeper va plus loin dans les fonctionnalité mais c'est un logiciel payant...
    Concernant les antivirus gratuit, bitdefender peut-être une alternative à Antivir gratuit (qui reste la référence, en particulier la Premium qui elle est payante).

    Sacles, j'ai lu avec grand interet tes différents posts (sur Assiste et Zébulon) c'est un plaisir de te retrouver ici. Si tu le permet j'ai quelques questions (un peu hors sujet ici :cautious: ) à te poser:
    -Connais tu un HIPS ne pouvant être terminer par IceSword ? (curiosité pur, ceux ci peuvent empecher son lancement)
    -Es tu passé à la version payante de SMM, si oui quels sont tes raisons ?
    -En idle, combien pèse antivir ?

    Cordialement,
     
  11. Sacles

    Sacles Registered Member

    Joined:
    Dec 8, 2004
    Posts:
    372
    Location:
    Belgique
    Bonjour,

    1. Concernant le problème de la terminaison de programmes de sécurité, je me permets de te renvoyer à la discussion suivante (en anglais) sur le forum de SSM: https://www.syssafety.com/forum/viewtopic.php?t=190

    2. J'ai la version payante de SSM (plus complète): http://www.syssafety.com/product.html

    3. A l'instant, sur mon PC, Antivir Premium en bouclier résident "pèse" actuellement 9452 ko (au total pour le 4 processus actifs).

    Salut.
     
  12. Livio

    Livio Registered Member

    Joined:
    Feb 24, 2008
    Posts:
    20
    Désolé pour cette exhumation de topic, mais ... je lis seulement vos réponses !:eek:

    Très intéressant, merci beaucoup de ces précisions et conseils Galaadan et Sacles, que je vais étudier à tête reposée.

    En fait, depuis lors , j'ai installé une machine virtuelle et je n'ai plus ni pare-feu ni Antivirus, seulement Norton Antibot parce que je le trouve très léger.
    Mais je pense quand même réinstaller firewall et AV bientôt, c'est plus prudent.

    Et je pense vraiment choisir Look'n Stop pour sa légèreté ... et aussi la possibilité de gérer les règles soi-même et très finement, c'est appréciable !
     
  13. Ogu

    Ogu Registered Member

    Joined:
    Sep 8, 2008
    Posts:
    3
    Bonsoir à tous!

    Sacles, salutations ;) !

    Je ne connais pas ce soft, DropMyRightsNET: je m'intéresse de près à ces solutions, et une recherche Google ne montre aucun lien relatif à ce soft: pouvez-vous m'en dire davantage?
     
Thread Status:
Not open for further replies.
  1. This site uses cookies to help personalise content, tailor your experience and to keep you logged in if you register.
    By continuing to use this site, you are consenting to our use of cookies.