IPv6 problématique

Discussion in 'LnS French Forum' started by Czerno, Sep 19, 2009.

Thread Status:
Not open for further replies.
  1. Czerno

    Czerno Registered Member

    Joined:
    May 16, 2005
    Posts:
    37
    Bonjour ! Toujours à la recherche d'un FW pour IPv6, j'ai cédé à la tentation et essayé LnS 2.07b1 sous Windows 2000. J'ai modifié mes dispositions de manière à avoir IPv6 natif sous ce système et non plus par un tunnel 6in4 (le tunnel est terminé sur un sysème Linux qui route IPv6 sur mon petit LAN).

    Donc, je lance LnS et un browser (Firefox, puis GoogleChrome) :

    - connexion à www.kame.net : la tortue qui danse, je suis donc bien connecté en IPv6, mais :

    - www.whatismyv6.com ne peut pas être atteinte (en IP6) !!!

    Après avoir désinstallé LnS et rebooté, cela remarche.

    Constatez-vous le même problème ?
     
  2. Frederic

    Frederic LnS Developer

    Joined:
    Jan 9, 2003
    Posts:
    4,353
    Location:
    France
    Bonjour,

    Non, pas constaté ce genre de problème jusqu'à présent (mais les tests et retours IPV6 sont assez limités jusqu'à présent, surtout sous Win2000).

    Juste pour bien comprendre, voulez-vous dire que:
    - la navigation en IPV6 sur des pages habituelles (googe...) marchait,
    - seul ce site particulier: www.whatismyv6.com posait problème,
    - juste en quittant Look 'n' Stop (ce qui suffit à désactiver le filtrage internet), ça ne résout pas le problème, il faut absolument désinstaller Look 'n' Stop (attention aussi à l'option avancée "Laisser le filtrage Internet actif quand Look 'n' Sto se quitte, cette option ne doit pas être sélectionnée, pour être sûr que le filtrage est désactivé quand Look 'n' Stop est stoppé)

    Ce dernier point est important car cela signifie que le problème se situerait plutôt dans l'installation du driver, voire dans le support IPV6 sous Win2000 pour le type de driver utilisé. Ceci dit, ce serait très curieux que certains échanges IPV6 marchent et pas d'autres (avec un problème de ce type ce serait plutôt général).
    Si finalement, le simple fait de quitter Look 'n' Stop permet de se connecter au site en question (éventuellement faire un test en désactivant le lancement automatique de Look 'n' Stop au démarrage et rebooter, pour être sûr qu'il n'y a eu aucun blocage depuis le début), alors c'est "juste" un problème de règles de filtrage, et le journal de Look 'n' Stop devrait indiquer ce qui a été bloqué.

    Aviez-vous consulté le journal de Look 'n' Stop lors de ce test ? (c'est le 1er rélflexe à avoir quand ça ne marche pas ;) )

    Merci,

    Frédéric
     
  3. Czerno

    Czerno Registered Member

    Joined:
    May 16, 2005
    Posts:
    37
    Bonjour !

    - Je n'ai hélas! testé que les deux sites indiqués.
    > nouveau paragraphe: Je précise l'anomalie observée avec
    www.whatismyv6.com afin de
    permettre au lecteur de la reproduire éventuellement:
    Sous LookandStop, l'URL menait à la page affichant mon IPv4-source;
    cliquant sur "ipv6 only test", je n'obtenais rien (time-out).

    - Quitter LnS n'a pas résolu le problème; l'option avancée n'était pas selectionnée.
    - Le journal montrait uniquement des paquets de "router advertisement", aucun paquet de données d'application.

    Désolé!
     
    Last edited: Sep 20, 2009
  4. Frederic

    Frederic LnS Developer

    Joined:
    Jan 9, 2003
    Posts:
    4,353
    Location:
    France
    Il faut sans doute que ces paquets soient autorisés.
    Les nouveaux jeux de règles dans la 2.07b1 (lors d'une installation fraiche) incluent bien des nouvelles règles ICMPV6, mais apparemment pas pour les paquets que vous avez constatés.
    L'idéal serait de refaire le test pour avoir le détail de ces paquets qui sont bloqués, et ensuite de faire des règles en conséquence.

    En ayant bloqué ces paquets une fois lors d'une session Windows, il est possible qu'il y ait un temps de latence avant que ça remarche, et donc quitter Look 'n' Stop ne suffise pas à régler le problème immédiatement.
    C'est pour cela que le vrai test, pour être sûr que ce n'est pas un problème d'installation/compatibilité du driver, mais un problème de règles est de:
    - décocher le lancement automatique de Look 'n' Stop au démarrage de Windows
    - redémarrer l'ordinateur.

    Si vous réinstallez Look 'n' Stop, vous pouvez décocher la case de démarrage automatique dans les options d'installation, et au 1er redémarrage, vous verrez si le site en question marche ou non (sans avoir eu aucun blocage, mais juste le driver installé).

    Cordialement,

    Frédéric
     
  5. Czerno

    Czerno Registered Member

    Joined:
    May 16, 2005
    Posts:
    37
    J'ai donc réinstallé LnS, sans lancement automatique. Je réamorce...

    Sans LnS : aucun problème sur whatismyv6.com.

    Je lance LnS : je réponds ou aux demandes d'autorisation de logiciels (Firefox,Java...)

    Il se confirme que je n'ai accès à aucun site IPv6 dans Firefox ! Ni ipv6.google.com, ni www.kame.net... ("La connexion a échoué
    Firefox ne peut établir de connexion avec le serveur à l'adresse ipv6.google.com"), ni la tortue dansante de Kame, je l'avais cru voir hier mais elle provenait sans doute du cache local, ce qui m'avait trompé!

    Ping6 également est cassé :

    >ping6 www.kame.net
    Pinging www.kame.net [2001:200:0:8002:203:47ff:fea5:3085] with 32 bytes of data:
    No route to destination.

    Ah, voyons :

    >ipv6 rt
    2001:470:1f0b:69a::/64 -> 3 pref 1 (lifetime 2590837s)
    ::/96 -> 2 pref 0 (lifetime infinite)

    Bien, voilà, ma route par défaut s'est envolée!!!
    Peut-être parce que LnS bloque les avertissments de mon routeur ? Il faudrait sans doute ajouter des règles appropriées.

    A suivre... J'attends vos suggestions ! Je ne sais pas comment vous copier/coller le journal ou les règles de filtrage.
     
  6. Czerno

    Czerno Registered Member

    Joined:
    May 16, 2005
    Posts:
    37
    Faisant suite... Après avoir autorisé les ICMPv6 de code 135 et 136 (router & neighbor advertisement) et TCP/IP6 port 80, cela fonctionne :=)

    Evidemment les règles devraient être affinées et complétées, ce n'est pas un mince travail : il me semble que le FW devrait être livré avec un jeu de règles adapté préconfiguré pour IPv6(au moins optionnellement). Un tel jeu se trouve peut-être disponible sur votre site ?

    Malgré tout, je constate que LnS a ce qu'il faut pour fonctionner avec IPv6 et vous exprime ma sincère admiration pour votre travail !
     
  7. Frederic

    Frederic LnS Developer

    Joined:
    Jan 9, 2003
    Posts:
    4,353
    Location:
    France
    Ok, merci pour cette suite favorable.

    Effectivement les paquets ICMPV6 de type 135 et 136 doivent bien être ajoutés, et il y avait bien eu déjà un post à ce sujet:
    https://www.wilderssecurity.com/showthread.php?t=215310

    C'est un oubli dans la 2.07b1, qui sera réparé dans la prochaine version (soit 2.07b2, soit officielle 2.07).

    Il est possible que les types 133 et 134 soient également nécessaires.

    Par contre, vous n'auriez pas du avoir besoin de créer une règle spécifique "TCP/IP6 port 80", la règle existante "TCP : Autorise les services Internet Standards." aurait du être suffisante. Quels sont les paquets bloqués si la règle que vous avez ajoutée n'est pas présente ?

    Cordialement,

    Frédéric
     
  8. Czerno

    Czerno Registered Member

    Joined:
    May 16, 2005
    Posts:
    37
    C'est même certain, et il y en a d'autres : en IPv6 bien davantage qu'en IP, ICMP joue un rôle fondamental et ne peut plus être filtré négligeamment.

    Le lien suivant est assez intéressant pour que je me permette d'en suggérer la lecture :
    http://ipv6.niif.hu/m/IPv6firewallsandSecurity?action=AttachFile&do=get&target=6net_ipv6security.pdf

    Eh! bien, il me semble que je ne pouvais pas "naviguer" vers les sites v6 avant d'avoir ajouté cette règle.

    Ce sera à revoir, mais avec votre permission, j'attends la version révisée avant de m'impliquer dans des tests approfondis - non que cela ne m'intéresse, mais le temps hélas fait défaut!
     
    Last edited: Sep 20, 2009
  9. Frederic

    Frederic LnS Developer

    Joined:
    Jan 9, 2003
    Posts:
    4,353
    Location:
    France
    Bonsoir,

    Voir ce nouveau fil de discussion, qui propose les règles ICMPV6:
    https://www.wilderssecurity.com/showthread.php?t=254085

    Merci pour le lien sur le doc .pdf qui indiquait clairement les paquets ICMPV6 à autoriser absolument pour que ça marche. J'ai suivi à la lettre ;)

    Cordialement,

    Frédéric
     
  10. Czerno

    Czerno Registered Member

    Joined:
    May 16, 2005
    Posts:
    37
  11. Czerno

    Czerno Registered Member

    Joined:
    May 16, 2005
    Posts:
    37
    Petite question stupide sans doute, mais c'est pour gagner du temps :
    j'ai téléchargé le jeu additionnel de rèles ICMPv6.rie. Comment fait-on pour importer ces règles et les ajouter au jeu existant ?

    J'ai essayé "fitrage internet"/"charger", mais ça ne connaît que les fichiers .rle,
    je ne dois pas être à la bonne porte !
     
  12. Frederic

    Frederic LnS Developer

    Joined:
    Jan 9, 2003
    Posts:
    4,353
    Location:
    France
    C'est le bouton "Importer" qui sert à... importer ;)

    Les fichiers de règles à importer sont de .rie
    Les fichiers de règles à charger sont des .rls

    Cordialement,

    Frédéric
     
  13. Czerno

    Czerno Registered Member

    Joined:
    May 16, 2005
    Posts:
    37
    Oups... c'est logique en effet, mais je ne l'avais pas trouvé ce bouton !

    Voilà, ça roule, test en cours. A première vue, le browser fonctionne,
    [Ajout:] Ouh là, il manque beaucoup de choses. Impossible de pinguer par exemple...[fin d'ajout]

    j'ai bien quelques paquets ICMPv6 "address unreachable" (type 1 code 3) en provenance du routeur, bloqués et journalisés, je ne pense pas que ce soit à considérer comme une erreur ni qu'il faille les débloquer - qu'en pensent les lecteurs ? Il est étrange qu'il y ait si peu d'échanges à propos d'IP6, il faudrait que les gens se réveillent !!!

    A plus tard...
     
    Last edited: Oct 7, 2009
  14. Rules

    Rules Registered Member

    Joined:
    Mar 3, 2009
    Posts:
    704
    Location:
    EU
    Bonjour Frédéric,

    Voilà, j'ai un petit soucis d'IPV6 /

    Je possède une freebox, lorsque je passe en protocole ipv6 et que je lance IE8, Google se lance au bout d'environ 20 secondes et entre temps le petit poussin:) dans la barre des tâches s'existe 4 ou 5 fois avant de me donner la connexion.

    J'ai pourtant importé le jeu de règles évolués qui comporte l'ipv6, mon installation est fraîche et je tourne sur la 2.07 finale.

    Si je désactive la prise en charge du protocole ipv6 de la freebox, tout roule.

    J'ai vu qu'il y avait des règles IPV6 que l'on pouvait aussi intégrer, normalement elles sont incluses dans le jeu de règles évolué de la 2.07.


    Merci pour vôtre aide

    Cordialement,

    Rules.
     
  15. Frederic

    Frederic LnS Developer

    Joined:
    Jan 9, 2003
    Posts:
    4,353
    Location:
    France
    Bonjour,

    Est-ce que le journal de Look 'n' Stop montre des blocages particluiers quand ce problème survient ?

    Est-ce qu'en désactivant le filtrage internet dans Look 'n' Stop, le problème disparait ?

    Merci,

    Frédéric
     
  16. crann7

    crann7 Registered Member

    Joined:
    May 16, 2009
    Posts:
    18
    Location:
    France
    Bonjour

    Je dispose aussi d'une freebox que je viens de paser en IPv6
    J'utilise la version 2.07 avec les règles évoluées (installation propre sous win7)

    seul google est inaccessible et, j'ai ceci dans le journal

    27/12/09,12:05:59 U-51 'TCP : Bloque tous les au' 2a00:1450:8006::93 TCPV6 Ports Dest:80 Src:49516
    27/12/09,12:06:11 U-52 'TCP : Bloque tous les au' 2a00:1450:8006::69 TCPV6 Ports Dest:80 Src:49518
    27/12/09,12:06:14 U-53 'TCP : Bloque tous les au' 2a00:1450:8006::69 TCPV6 Ports Dest:80 Src:49518

    si je crée une règle avec un clic droit "autoriser le port 80 client", google fonctionne

    la règle autorisant l'internet standard semble ne pas autoriser les sites IPv6

    Il est aussi possible dans la règle autorisant l'internet standard de change "mon adresse ip" (192.168.0.2) en "toutes"
     
    Last edited: Dec 27, 2009
  17. Frederic

    Frederic LnS Developer

    Joined:
    Jan 9, 2003
    Posts:
    4,353
    Location:
    France
    Bonjour,
    Dans ce cas, il semble que soit la détection de l'adresse IPV6 qui pose problème.
    Est-ce que l'adresse IPV6 affichée dans l'onglet d'accueil correspond bien à votre adresse ?
    Quand vous éditez la règle internet standard, il est aussi possible de vérifier l'adresse IPV6 en cliquant sur "..." juste à droite du champ adresse IP. Est-elle correcte aussi à cet endroit ? (quand la sélection est sur "égale mon @") ?

    C'est curieux que seul le site google soit impacté. Est-ce c'est bien ce que vous vouliez dire ?

    Cordialement,

    Frédéric
     
  18. crann7

    crann7 Registered Member

    Joined:
    May 16, 2009
    Posts:
    18
    Location:
    France
    Bonjour Frédéric

    J'ai un début de réponse
    En faisant un ipconfig, Windows me donne deux IPv6
    Une nommé "Adresse IPv6" et l'autre "Adresse IPv6 temporaire"

    En page d'accueil, c'est la première qui est détectée pour le "égal mon @" je ne voit que la partie qui est commune aux 2 IP donné par windows

    J'ai trouvé ce site http://www.myipv6.org/ qui me donne mes IP (v4 et v6)
    Pour l'adresse IPv6, il me donne la temporaire

    Pour ce qui est de google, c'est peut être le seul site que je fréquente qui fonctionne en ipv6

    Merci
     
  19. crann7

    crann7 Registered Member

    Joined:
    May 16, 2009
    Posts:
    18
    Location:
    France
    Pour les adresse ipv6, j'ai fait des test grâce à se site : http://www.ipv6.org/v6-www.html

    Si je laisse "égale mon @" rien ne fonctionne par contre si je remplace par "égale" et que je saisie l'IPv6 temporaire , tout est OK

    J'ai donc édité toutes les règles pour remplacer au besoin le "égale mon @" en "égale" avec l'IPv6 temporaire

    Peut être une particularité Free ?
     
    Last edited: Dec 31, 2009
  20. crann7

    crann7 Registered Member

    Joined:
    May 16, 2009
    Posts:
    18
    Location:
    France
    Mauvaise nouvelle, aujourd'hui mon IP temporaire à changé donc ma solution précédente n'est pas bonne
     
  21. Frederic

    Frederic LnS Developer

    Joined:
    Jan 9, 2003
    Posts:
    4,353
    Location:
    France
    Est-ce que cela voulait dire que les 2 adresses IPV6 se ressemblent ?
    Et donc quand l'adresse IPV6 temporaire change, seule une partie de l'adresse change.
    Si oui, avec un masque, il est sans doute possible de s'en sortir.

    Cordialement,

    Frédéric
     
  22. crann7

    crann7 Registered Member

    Joined:
    May 16, 2009
    Posts:
    18
    Location:
    France
    Bonjour

    Oui, les 2 adresses ont les 4 premiers "bloc" en commun

    Merci de votre aide
     
  23. Frederic

    Frederic LnS Developer

    Joined:
    Jan 9, 2003
    Posts:
    4,353
    Location:
    France
    Dans ce cas, si ces 4 blocs sont fixes, il suffit de faire un masque dessus.
    Par exemple si IPConfig donne un truc du style:
    Adresse IPv6: FE80::1111:2222:3333:4444
    Adresse IPv6 temporaire: FE80::1111:2222:3333:5555

    Choisir 'Masque' pour le critère (au lieu de 'Egale') et mettre:
    FE80::1111:2222:3333:0000
    FFFF::FFFF:FFFF:FFFF:0000

    Cordialement,

    Frédéric
     
  24. crann7

    crann7 Registered Member

    Joined:
    May 16, 2009
    Posts:
    18
    Location:
    France
    Je suis un peut perdu

    Récap

    1/ Mon ipv6 est du type aaaa:bbb:cccc:dddd:eeee:ffff:gggg:hhhh
    2/ Mon ipv6 tempo est aaaa:bbb:cccc:dddd:www:xxxx:yyyy:zzzz
    3/ ipv6 de liaison local fe80::1111:2222:3333:4444%14

    Si "égal mon @" est 1/ HS
    Si "égal" est 2/ OK mais wwww:xxxx:yyyy:zzzz change

    "Mon masque" est : o_Oo_O?

    Merci
     
  25. Frederic

    Frederic LnS Developer

    Joined:
    Jan 9, 2003
    Posts:
    4,353
    Location:
    France
    Il suffit de mettre le masque (les FF) sur les parties identiques, donc en l'occurence le masque doit être FFFF:FFFF:FFFF:FFFF:0000:0000:0000:0000
    (ou en abrégé FFFF:FFFF:FFFF:FFFF:: ).

    Cordialement,

    Frédéric
     
Thread Status:
Not open for further replies.
  1. This site uses cookies to help personalise content, tailor your experience and to keep you logged in if you register.
    By continuing to use this site, you are consenting to our use of cookies.